Accueil >  News >  Sport
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Jimmy Hélias devient le plus jeune champion de France de l’histoire du sport automobile !


    Jimmy Hélias est âgé de sept ans et dix mois. Il a touché son premier volant il y a moins d’un an, avant de participer début 2016 à sa première course officielle dans la catégorie Minikart des 7-10 ans. Depuis, il a escaladé sept podiums, en atteignant cinq fois la première marche... Et pour ce qui n’était que sa dixième course, en présence des meilleurs éléments de chaque région, l’Yvelinois est devenu le plus jeune champion de France depuis l’invention du Sport Automobile !

    Ce titre ne doit rien au hasard, il suffit pour s’en convaincre de consulter les feuilles de résultat. Pendant les entraînements, Jimmy prend le temps de s’adapter à son nouveau châssis Birel ART. Puis, samedi matin, il passe à 2 millièmes de seconde du meilleur temps aux essais chronométrés, mais en ayant bouclé moitié moins de tours que le poleman. Son équipe ayant confiance dans la capacité de son poulain à trouver rapidement ses marques, elle lui a demandé de limiter son roulage afin d’économiser son capital pneumatique compte tenu de la forte chaleur.

    Le champion de la NSK remporte les trois manches qualificatives disputées samedi, avec un meilleur tour en prime, mais sans jamais pouvoir se relâcher : l’écart est toujours inférieur à la seconde sous le drapeau, il est même de seulement 48 millièmes à l’arrivée de la première manche. Il faut avoir les nerfs solides pour résister à la pression du peloton et de l’enjeu. Un bon physique est également nécessaire, car à son âge, Jimmy doit embarquer un lest de 12 kilos sur son châssis pour être au même poids que ses rivaux plus âgés et expérimentés. Et cela ne facilite pas vraiment le pilotage !

    Le champion de France sera le pilote qui aura accumulé le plus de points dans les trois finales au programme du dimanche. Jimmy remporte le premier round, puis, dans le deuxième, perd deux places dans la bagarre. Il conserve la tête du classement au cumul des deux premières finales mais rien n’est joué. L’ultime affrontement sera décisif ! Il tourne à l’avantage de Jimmy pour un peu plus de deux dixièmes et ils sont quatre en une demi-seconde sur la photo-finish !

    Le moins ému n’était sans doute pas le papa de Jimmy, Cyril Hélias : « en gagnant un 17 juillet, nous avons tous bien sûr pensé à Jules Bianchi, que nous avons bien connu à l’époque où Jo courait en Karting (champion de France Cadet en 2007). Aujourd’hui, Jo s’occupe de l’assistance de son petit frère. Je tiens aussi à féliciter Ludovic Vève, de Ludo Racing, qui nous a apporté son immense expérience pour ce grand rendez-vous, Cédric Goudant pour la motorisation ainsi que les Mich père et fils et Birel ART. Et un grand merci à notre club, l’ASK Rosny 93. »

    La saison est loin d’être terminée et il reste au moins deux épreuves majeures sur l’agenda sportif de Jimmy. La Coupe de France les 27 et 28 août à Laval, où il voudra confirmer ce premier titre national, et puis une énorme cerise sur le gâteau : grâce au titre NSK obtenu en juin dernier, Jimmy va débuter au niveau international ! Il défendra les couleurs de la France aux Rotax Grand Finals en catégorie Micro Max, du 15 au 22 octobre prochain à Sarno, près de Naples !

    Communiqué de presse : future racing commm / Crédit photo : ksp.fr


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv