Accueil >  News >  Sport
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Alex Prémat ne mollit pas à Imola !

    Licencié » à l’ASK Rosny 93 depuis le Karting, Alexandre Prémat a empilé les succès en 2004 : vice-champion de Formule 3 Euro Série, vainqueur du Grand Prix de Macao et des Masters, il est logiquement passé à la nouvelle « GP2 Series », qui remplace la Formule 3000. En lever de rideau du Grand Prix de Saint-Marin à Imola, Alex a réussi ses débuts puisqu’il a pris la 2ème place de la course « sprint » !

    La série GP2 est intégrée à l’affiche des Grand Prix de Formule 1. Elle a été lancée par la FIA pour constituer la dernière marche de la pyramide avant la F1. Mais parmi les concurrents engagés, on retrouve des pilotes qui ont déjà couru ou effectué des tests dans la discipline reine... Le châssis Dallara utilisé par l’ensemble des équipes reçoit un moteur V8 de 4000 cm3 qui développe 580 chevaux, et fait appel à des composants très proches de ce que l’on retrouve dans la catégorie supérieure : un accélérateur « fly by wire » 100% électronique, et une boite de vitesses à commande au volant, par exemple. L’écart par rapport à la F1 s’est donc nettement réduit, puisqu’il se chiffrait à 13 secondes à Imola, tandis que la meilleure Formule 3000 pointait à 19 secondes l’an passé.

    Alex a rejoint l’équipe ART Grand Prix, récemment créée par Frédéric Vasseur, d’ASM, et Nicolas Todt, et fait également toujours partie des « Mercedes Junior Drivers » et de l’Equipe de France FFSA. Il découvre le tracé du Grand Prix de Saint Marin aux essais libres, mais il ne peut accomplir que 8 tours en raison de problèmes de freins. Dans ces conditions, sa 7ème place est plutôt satisfaisante.

    Aux essais chronométrés, c’est un problème électrique qui stoppe son élan au bout de deux tours. « J’étais le plus rapide à ce moment, avant de plonger 17ème. C’est dommage car j’adore piloter cette auto. Avec les pneus Bridgestone que nous utilisons, on peut vraiment monter sur les vibreurs et c’est assez spectaculaire. »

    La course d’ouverture de la saison est au programme de la journée de samedi. En raison de sa position sur la grille, Alex et son team ont opté pour un premier arrêt au stand très tôt dans la course. « Je suis rentré dès la fin du deuxième tour, pour pouvoir attaquer ensuite sans perdre trop de temps dans le trafic. Malheureusement, mon limiteur de vitesse n’a pas fonctionné normalement et j’ai roulé 3 km/h trop vite dans la voie des stands. Malgré une pénalité « drive through », qui m’a contraint à repasser devant les stands, et le fait que je n’avais jamais testé la voiture avec 90 kilos d’essence à bord, j’ai pu remonter 7ème. J’ai gardé cette place après mon deuxième pitstop, jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est un beau résultat, et il est amusant de noter que parmi les 8 premiers classés, je suis le seul à n’avoir jamais roulé en Formule 1 ! » Alex pouvait également se réjouir d’offrir ses deux premiers points au championnat à son équipe ART Grand Prix.

    Le classement de la course 1 détermine la grille de départ de la course 2, sauf pour les 8 premiers, pour lesquels l’ordre est inversé : le 1er part 8ème, le 2ème hérite de la 7ème place... Et Alex, 7ème la veille, s’élance à l’extérieur de la première ligne, à côté de son équipier Nico Rosberg.

    Pas d’arrêts au stand pour cette course sprint du dimanche matin. Après un bon départ, Alex est 2ème derrière Nico, quand celui-ci est contraint à l’abandon au 9ème tour. « J’ai pris la tête, mais Adam Carroll m’a mis la pression car mon moteur a connu une hausse de température, et je perdais de la vitesse de pointe. De plus, comme de nombreux pilotes ce week-end sur ce circuit, je n’étais pas à l’aise avec les freins. »

    A 7 tours de la fin, Adam tente sa chance à la chicane et passe Alex. « Terminer deuxième et sur le podium dès le premier meeting est un bel accomplissement pour moi. Je le dédie à l’équipe qui n’a pas ménagé ses efforts et très peu dormi depuis que nous avons reçu ces nouvelles voitures. »

    Le prochain rendez-vous aura pour cadre le Grand Prix d’Espagne à Barcelone, où Alex tentera d’améliorer sa 5ème place au classement provisoire du championnat, les 7 et 8 mai prochains. (R.D. future racing commm)

    Essais qualificatifs : 1.N.Lapierre / 2.G.Pantano / 3.J.Lopez... 17.A. Prémat Course 1 : 1.H.Kovalainen / 2.J.Lopez / 3.S.Speed... 7.A.Premat Course 2 : 1.A.Carroll / 2.A.Prémat / 3.H.Kovalainen Championnat : 1. H.Kovalainen 14 / 2.Carroll 10 / 3.J.Lopez & G.Bruni 8... 5.Prémat 7


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv