Accueil >  News >  L’association
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Initiation de Pâques


    La deuxième session d’initiation de l’année 2005 s’est organisée au stade Jean Bouin sur la commune du Blanc Mesnil, du 25 avril au 6 mai, pendant les vacances de Pâques. Comme les initiations précédentes, celle-ci s’est présentée sous la forme de mini stage alliant des cours de prévention routière et des rudiments de conduite ou plus exactement de pilotage. Nous avons a cet effet accueilli des centres de loisir et des maisons de quartier de Blanc Mesnil, du Bourget, et de Dugny.

    Le bilan de l’opération est très positif, ayant accueilli 291 jeunes sur toute la durée de l’opération, ce qui fait en moyenne 32 par jours. La fréquentation avoisine les 80% de ce que nous avions prévu. Parmi ces 291 jeunes 73 étaient des filles (soit 25%) et 218 étaient des garçons (soit 75%).

    L’équipe de l’A.S.K Rosny, composé de dix personnes à su retrouver ses repères sans grande difficulté. Directeur de piste, commissaires, mécaniciens, éducateur, agent de police... tous ont su trouver leur place, générant ainsi une bonne dynamique de groupe. Il s’en est donc suivi un bon déroulement des opérations, dans une ambiance conviviale. Lors de ces manifestations, l’ASK Rosny 93 travaille en étroite collaboration avec l’association « Rue et Cité » ce qui nous permet de renforcer l’équipe permanente du club. De plus, d’autres intervenants viennent prêter mains fortes à l’effectif, notamment Gérard Pick (ancien pilote), et Yanis (jeune de la PJJ d’Aulnay).

    Sur chaque initiation, nous travaillons étroitement avec le ministère de la justice sur un pôle de sensibilisation des jeunes notamment avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) du Raincy. Ce suivi avec les jeunes s’effectue sous forme de stages aussi bien à l’atelier pour la mécanique, que sur les initiations dans les différentes communes. Lors des initiations un créneau leur est consacré tous les mercredis, leur permettant de pratiquer notre discipline sportive associé à une séance de sensibilisation sur la sécurité routière. Nous avons, à l’occasion de cette session des vacances de Pâques, organisé avec les jeunes de la PJJ et les jeunes de « rue et cité » une petite course d’endurance. Nous avons, pour cela, fait des équipes associant un jeune de la PJJ avec un jeune de « rue et cité ».

    Un petit constat quant aux conséquences des initiations sur le comportement : Assis au fond de son baquet, à dix centimètres du sol, la notion de vitesse est accentuée. Ces sensations nouvelles pour certains, entraînent chez les jeunes un rictus incontrôlé et une logorrhée euphorique, montrant ainsi tout le plaisir ressenti par ces apprentis pilotes. Nous avons pu l’observer également lors de soirées VIP chez les adultes, ou devrais-je plutôt dire les grands enfants.


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv