Accueil >  News >  Sport
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        VW Fun Cup : Evorace Compétition termine sa première saison sur le podium

    En quelques mois, Evorace Compétition est passée du stade d’équipe débutante à celui de candidate régulière au podium en VW Fun Cup. On l’a vu à Spa cet été, puis au Val de Vienne à la rentrée... Et elle vient d’apporter une magnifique touche finale à sa première saison sur le circuit de Nogaro.

    C’est à la « biplace » de l’équipe qu’est revenu l’honneur de faire briller les couleurs d’Evorace sur le podium gersois, après un début de week-end douloureux : Aux essais libres, Charles Pépin-Donat sort de la piste sur une flaque d’huile et heurte le mur du virage précédant les stands. Les mécanos entreprennent alors une copieuse partie de mécanique, et réussissent l’exploit de remettre la 333 en état pour les qualifications.

    C’est alors à Julien Ménard de jouer. Il signe le 6ème temps, mais la règle du tirage au sort le relègue en 25ème position sur la grille. Julien, Charles, et Sébastien Mongenot, qui remplace Frédéric Bry, absent pour raisons professionnelles, achèvent les 4 premières heures de course à la 3ème place non sans avoir ponctuellement occupé la tête de l’épreuve.

    Après la pause déjeuner, Julien se hisse à nouveau au commandement, mais la 333 connaît un relais hésitant, puis un stop and go pour dépassement des 40 km/h maxi autorisés dans les stands. Le coupable est Charles Pépin-Donat, mais à l’image de ses deux compères, il n’amuse pas le terrain en piste et à l’aube du dernier relais de Julien, le podium est en vue... « Nous avons fait un dernier changement de pilote excellent, en 12 secondes, alors que le temps moyen est plutôt de l’ordre de 15 à 20 secondes. Je suis reparti 4ème, pas très loin de la VW n°93... » Quelques tours plus tard, Julien prend l’avantage, et passe la ligne d’arrivée à la 3ème place.

    Ce résultat permet à la 333 de passer de la 10ème à la 7ème place du classement français, mais les trois autres autos de l’équipe ne sont pas en reste. La 138, qui s’est régulièrement montrée dans le coup depuis le début de la saison, accède finalement à la 5ème place du général après avoir terminé 10ème à Nogaro. En manque de roulage depuis sa dernière apparition à Spa, Xavier Rigaud a un peu tardé à se mettre dans le rythme en début de course. Mais il a vite repris le dessus pour enchaîner avec Jean-Philippe et Michel Grenier des relais efficaces jusqu’au terme des 8 heures de course.

    La VW Fun Cup n°63 effectue elle aussi un bond au classement final, où elle apparaît 15ème. C’est également à cette place qu’elle achève cette ultime course. Partis assez loin sur la grille, Gilles Chandenier, Alexandre et Denis Bernard, qui faisaient à nouveau cause commune, ont cravaché pour compenser la casse du levier de vitesses intervenue pendant la deuxième « mi-temps ».

    En revanche, la malchance a frappé la 163, qui a longtemps flirté avec le top 5 après un premier relais exemplaire de Ronald Basso. Mais à une demi-heure de la fin, le moteur a lâché suite à la rupture d’une durit d’eau. Malgré cet avatar, elle garde une place durement gagnée dans le Top 10 du championnat, et parachève le superbe résultat d’ensemble d’Evorace Compétition.

    Le bilan de Julien : « J’avais demandé à mes pilotes d’assurer, ils ne m’ont pas écouté ! Ils n’ont pas arrêté de progresser au classement, pour le plus grand plaisir de tous les membres de l’équipe. J’en profite pour remercier tous ceux qui ont participé à la réussite de cette première saison, et leur donne rendez-vous pour faire encore mieux en 2006. »

    Denis Bernard et Charles Pépin-Donat, pilotes Evorace en VW Fun Cup

    Denis a 50 ans, soit l’âge d’Alain Prost qu’il a affronté en Karting à ses débuts, avant de passer à l’auto... « J’ai loué à un ami une Formule Bleue à moteur Citroën, pour les deux dernières courses de la saison 76. Cela m’a coûté 500 francs ! Ensuite, j’ai persévéré en Formule Renault de 77 à 79, avec un podium à Magny-Cours à la clé, avant de faire quelques bons résultats en Production et en Coupe VW Golf. » Denis a également fait partie des pionniers du Superkart 250 au début des « eighties ». Mais il n’avait plus participé à la moindre course depuis 82. Jusqu’à ce jour de septembre 2005, où il s’installe dans une VW Fun Cup. « Mon fils Alexandre devait courir au Val de Vienne, mais il manquait un 3ème pilote alors il n’a pas été trop difficile de me décider à partager l’aventure. C’était encore plus sympa à Nogaro car j’étais moins « rouillé ». En Fun Cup, on roule beaucoup et on passe de bons week-ends. J’avais fait la connaissance de Julien Ménard sur une piste de Karting, et c’est en voyant un article sur son équipe dans le site de l’ASK Rosny 93 que nous avons pris contact. C’est quelqu’un de très mature pour son âge, et dont les conseils sur le pilotage sont précieux. »

    Charles, 17 ans, a débuté à 7 ans en Minikart. Il a remporté le Challenge Yamaha Cadets, et fréquenté la catégorie Junior avant de s’orienter vers la Filière FFSA en Formule Kart puis Formule Campus. « La VW Fun Cup ne coûte pas très cher, elle permet donc de mettre un peu d’argent de côté en attendant de passer au sport proto ou au GT. C’est aussi une discipline très pratique quand on est lycéen, car les meetings ne durent que 2 ou 3 jours. Je pense donc qu’on va continuer l’année prochaine. Nous avons choisi Evorace car Julien sait communiquer son expérience, et grâce à la biplace, il a pu me montrer pas mal de « trucs » pour aller vite. »


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv