Accueil >  News >  Sport
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Un pilote de l’ASK Rosny 93 aux 24 Heures du Mans !


    Pour la première fois dans l’histoire du club, un de ses licenciés a participé aux 24 Heures du Mans auto. Cet honneur est revenu à Pierre Ragues, un pilote qui continue à mener une brillante carrière en Karting 125cc en parallèle à son accession à l’automobile. Après un titre de vice-champion de France de Formule Campus et deux saisons en Formule Renault, Pierre est passé à l’endurance début 2006. Il découvre le monde des sport-prototypes, une discipline aux multiples facettes, où différents types de voitures se côtoient, où l’on affronte des pilotes au palmarès impressionnant, et qui s’expriment sur des circuits chargés d’histoire. En ce mois de juin, Pierre a participé à la plus magique des courses, en présence du plateau le plus prestigieux : les 24 Heures du Mans.

    Pour couronner le tout, Pierre est intégré au Paul Belmondo Racing, une équipe qui a accumulé les bons résultats l’an passé dans la catégorie LMP2. Mais tout peut arriver en endurance : les caprices de la météo, par exemple. Mercredi pour les premiers essais qualificatifs, la piste ne se prête pas aux excès d’enthousiasme. « Rouler dans ces conditions, ce n’est pas que du bonheur, et nous n’avons pas tenté le diable. » Le lendemain, le beau temps est de retour sur la Sarthe, mais l’équipage de la Courage-Ford n°36 doit faire face à une série de crevaisons et de pertes de pression au niveau des pneumatiques. Pas l’idéal non plus pour titiller les chronos, et l’état-major du Paul Belmondo Racing préfère s’en tenir à de studieuses séances de mise au point.

    Pierre est désigné pour valider les réglages définitifs au warm-up. Les soucis semblent résolus, et c’est avec optimiste que Claude-Yves Gosselin prend le départ samedi à 17 heures. Il effectue un double relais avant de passer le volant à Pierre à 18h19. « J’ai tourné très régulièrement, sans problème particulier à part une vibration à haute vitesse au niveau du train arrière. Je venais d’attaquer mon troisième relais quand l’équipe m’a demandé de rentrer pour vérification des pneumatiques. » L’autre voiture du team vient en effet de taper les rails suite à l’éclatement d’un pneu... Karim Ojjeh monte à son tour dans la voiture vers 20 heures 30, mais à peine une demi-heure plus tard, il rentre au ralenti avec de gros soucis de boite de vitesses, qui vont confiner la voiture dans son stand pendant 55 minutes. La déception commence à assombrir le visage de Pierre, mais l’espoir renaît quand Karim repart et signe d’excellents chronos en début de nuit. Hélas ce sera le chant du cygne pour la Courage n°36 qui se gare au Tertre Rouge. L’abandon officiel est déclaré à 00h55, sur panne de boite de vitesses.

    « Je suis déçu de ne pas terminer mes premières 24 Heures » disait Pierre, en se souvenant qu’il avait déjà abandonné en 2001, lors de sa première participation aux 24 Heures du Mans... Karting ! 4 ans plus tard, il remportait l’épreuve ! Avec la loi des séries, sait-on jamais... L’actualité de Pierre en Karting est d’ailleurs toujours aussi chargée, avec un championnat d’Europe 125cc dès cette semaine, et une Coupe du Monde début septembre. Entre ces deux dates, la Courage-Ford LMP2 n°36 du Paul Belmondo Racing, qui occupe la 4ème place de « Le Mans Série », disputera la troisième manche de ce championnat au Nürburgring, les 15 et 16 juillet.


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv