Accueil >  News >  L’association
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Initiation à la pratique du Karting au circuit Carole

    Les VVV (Ville Vie Vacances) sont organisés chaque été pendant les vacances scolaires dans le département de la Seine-Saint-Denis grâce au soutien du Conseil Général de la Seine Saint-Denis et de la Région Ile-de-France, et du concours de la Préfecture, de la DDSP (Direction Départementale de la Sécurité Publique), de la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) et du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif). Plusieurs activités sportives et de loisirs sont proposées à des enfants et adolescents issus de milieux défavorisés

    Dans le cadre de ses activités socio-éducatives, l’Association Sportive de Karting Rosny 93 offre pour sa part des stages d’initiation à la pratique du Karting.

    A peine avait-elle démonté la piste et rangé le matériel au Blanc-Mesnil, suite aux initiations qui ont eu lieu pendant les quinze premiers jours de juillet, que l’ASK Rosny 93 se tournait déjà vers le circuit Carole à Tremblay-en-France pour s’y installer tout l’été. Ce lieu leur est particulièrement cher puisque le club y a organisé plusieurs grosses manifestations de Karting, allant de la Coupe du Monde au salon Kart Découverte en passant par la fameuse Coupe de France « Longs circuits », un rendez-vous particulièrement apprécié des pilotes de kart à boite de vitesses.

    La mise en place s’est faite le 17 juillet pour durer jusqu’à la fin du mois d’août, soit 32 jours de stage au bénéfice de jeunes venant de maisons de quartiers et d’associations de près de 30 communes du département. Pendant des VVV exceptionnellement, les stages se déroulent sur une journée complète, de 9h à 17h. Les stages sont basés sur 3 pôles :
    -  La découverte du sport Karting : activité principale de l’association Rosny 93
    -  La prévention routière : en partenariat avec la préfecture de la Seine-Saint-Denis
    -  Le secourisme : activité qui vient s’ajouter aux enseignements habituels pour les VVV particulièrement. Chaque jour, trois groupes de 10 jeunes environ venant de trois communes différentes du département profitent des différents ateliers, à raison de deux disciplines le matin et une l’après-midi. La journée se termine par une course d’endurance en équipes et en relais regroupant les jeunes des trois villes.

    Découverte du sport « Karting »

    Equipés d’une combinaison, d’une cagoule et d’un casque, les stagiaires écoutent le briefing pendant lequel sont expliquées les règles de sécurité sur la piste, notamment la communication par les drapeaux, et le maniement d’un kart. Ils s’installent ensuite dans les karts et partent pour une première session de 10 minutes, puis une 2ème. Entre ces deux sessions, un nouveau briefing, plus technique cette fois, renseigne les apprentis pilotes sur leurs chronos, les corrige et les conseille. Les enfants améliorent généralement leurs chronos entre les deux sessions. Ils s’appliquent sur les trajectoires et les dépassements. Le directeur de course, le chef de piste et les commissaires veillent au grain pendant les sessions. Ils interviennent dès qu’un pilote se trouve en difficulté sur la piste et préviennent les autres karts à l’aide des drapeaux jaunes. A l’issue de cet atelier, une photo de groupe est offerte à l’animateur et à ses jeunes.

    Après être passés dans les trois ateliers (karting, secourisme, prévention), tous les stagiaires se retrouvent pour une course d’endurance d’une heure. Chaque ville crée deux équipages, ce qui permet d’avoir 6 équipages en piste à chaque relais. Les relais sont définis par le directeur de course qui arrête tous les karts en même temps pour plus de sécurité. Après le passage de volant, tous les nouveaux pilotes sont relancés ensemble. L’équipe qui a effectué le plus de tour remporte la victoire. Pour finir la journée en beauté, l’ASK Rosny 93 procède à une remise des prix. Les 3 villes reçoivent une coupe en fonction de leur classement. Chaque stagiaire repart avec un sac garni de magazines spécialisés, de stylos, de bonbons...

    Prévention et Sécurité Routière

    Deux policiers exposent la question de la sécurité et de la prévention routière pendant une heure et demie environ. Pendant la première partie, les stagiaires visionnent un support vidéo sur le sujet. Ensuite, les jeunes entament un débat ouvert autour de différents sujets.

    Secourisme

    Les principes de base du secourisme sont enseignés dans ce cours d’une heure environ. Les stagiaires sont pris en exemple dans des mises en situation.

    Les petits « plus » de Carole

    L’ambiance est toujours particulièrement chaleureuse à Carole. Tout l’effectif de l’ASK Rosny 93 se relaye tout au long de l’été au rythme des congés annuels de chacun. Le site est calme et agréable. La piste de Karting était ombragée ce qui a permis de pouvoir assurer toutes les journées de stage malgré la canicule du mois de juillet. C’est aussi l’occasion pour le personnel encadrant de se retrouver joyeusement autour d’un barbecue pendant la pause déjeuner.

    Laetitia, qui terminait un stage d’un mois dans le cadre de sa formation d’éducatrice, a apporté son sourire, sa convivialité et son professionnalisme à l’équipe jusqu’à la fin du mois de juillet. Comme au Blanc-Mesnil elle a prêté main forte à tous les postes, du vestiaire au chronométrage, en passant par l’annonce des résultats de la course, la remise des prix ou le planning des villes. « J’aime beaucoup l’esprit du club Rosny 93. Ils sont à l’écoute des stagiaires. Ils sont là pour les autres, pour faire rouler des jeunes en kart. C’est une bonne équipe, courageuse et travailleuse. Ils travaillent avec leur cœur et font du bon boulot. On sent que c’est leur passion. Ce stage m’a permis de rencontrer d’autres éducateurs, des animateurs et des policiers. Autour du Karting, on crée beaucoup d’échanges et de liens. C’est bénéfique pour tout le monde. Ça permet de rapprocher les jeunes de l’administration, et vice versa, de mettre en relation différentes structures, comme par exemple les handicapés qui sont venus pratiquer le Karting au Blanc-Mesnil. »


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv