Accueil >  News >  L’association
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Initiation à la pratique du Karting sur le site de PSA Aulnay-sous-Bois

    Avec le soutien du Conseil Général de la Seine Saint-Denis et de la Région Ile-de-France, et le concours de la Préfecture, de la DDSP (Direction Départementale de la Sécurité Publique), de la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) et du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif), l’ASK Rosny 93 poursuit son action socio-éducative dans le département de la Seine-Saint-Denis par des stages d’initiation à la pratique du Karting.

    Les stages d’initiation des vacances de la Toussaint se sont déroulés dans un cadre différent des précédentes sessions. Exceptionnellement, et suite au partenariat entre l’ASK Rosny 93 et l’ASLA (Association Sportive et de Loisirs d’Aulnay-sous-Bois : Comité d’entreprise de PSA site d’Aulnay), l’équipe de l’ASK Rosny 93 a pu profiter des installations du site Pierre Peugeot à Aulnay-sous-Bois. La session a débuté jeudi 26 octobre jusqu’au vendredi 3 novembre, soit 6 jours de stages. Les installations, piste de Karting homologuée de 648 mètres, cabine de chronométrage, vestiaires, toilettes et salle de projection sont mises à disposition par l’ASLA. Tandis que l’ASK Rosny 93 fournit les karts, l’assistance et le personnel de piste et d’encadrement. Le mode de fonctionnement des stages sur ce site a été rodé chaque mercredi depuis le 27 septembre 2006, date de naissance de l’école de pilotage de Karting créée par l’ASK Rosny 93 en partenariat avec l’ASLA. Les stages sont basés sur 3 axes principaux : la pratique du Karting, la mécanique, la sécurité et la prévention routière. L’ASK Rosny 93 s’occupe de la pratique du Karting. Le Président de la section Karting de l’ASLA Patrick Henocque dispense le cours de mécanique et gère le chronométrage. Un policier détaché par la Préfecture anime le cours de sécurité routière. L’équipe de l’ASK Rosny 93 est composée de la responsable Marie-Noëlle Deschamps, du directeur technique Alexandre Deschamps, des chefs de piste Gérard Picq et David Chaumont, de l’animateur Olivier Bruno et de plusieurs commissaires de piste et mécaniciens, Daouda, Adama, Rodouane et Jacques Desseaux. Les stages se déroulent sur une demi-journée, le matin de 9h à 12h30, et l’après-midi de 14h à 17h30. Les stagiaires sont issus de maisons de quartiers et d’associations de plusieurs communes du département de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Rosny-sous-Bois, Saint-Ouen, Epinay-sur-Seine. Dans le cadre du partenariat, le Comité d’Entreprise de PSA Aulnay-sous-Bois réserve des demi-journées pour les enfants des membres de l’ASLA. Ainsi, sur les 12 demi-journées des vacances de la Toussaint, quatre ont été dédiées aux enfants du personnel de PSA Aulnay-sous-Bois.

    L’accueil des stagiaires Les enfants sont accueillis entre 8h30 et 9h pour les groupes du matin, et entre 13h30 et 14h pour les groupes de l’après-midi. Une collation est prévue le matin (chocolat, jus d’orange, gâteaux). Les enfants s’équipent dans les vestiaires : combinaisons (possibilité de combinaisons pluie selon les conditions climatiques), cagoules, casques, minerves, baskets.

    La pratique du Karting : séances libres C’est la partie de l’ASK Rosny 93. Le fonctionnement s’affine à chaque stage mais le fond reste le même. Après s’être équipés en tenue conforme pour la pratique du Karting, les enfants sont regroupés pour le briefing autour d’Olivier. Il leur explique le fonctionnement du kart, les moyens de communication sur la piste (drapeaux de différentes couleurs) et leur donne des conseils de pilotage. Puis les enfants s’installent au volant de leur kart et s’élancent pour une première session de 10 minutes. Les karts sont équipés de transpondeurs qui permettent d’enregistrer tous les chronos réalisés par chaque enfant. La feuille de temps sert de support pour un débriefing après chaque session de 10 minutes. Elle est ensuite remise à chaque stagiaire. Olivier accompagne les apprentis pilotes sur la piste pour leur montrer les trajectoires à adopter afin d’améliorer leurs chronos et leur indique la zone de freinage et le point de corde du virage. Ensuite, Alexandre fait une démonstration en piste que les enfants suivent tout en écoutant les commentaires d’Olivier. Les enfants repartent alors pour une nouvelle séance de 10 minutes où les conseils d’Alex et Olivier sont mis à profit. Les chronos s’améliorent souvent nettement.

    La sécurité et la prévention routière Cette partie théorique est dispensée par un policier. Dans les initiations, cette partie sensibilisation à la sécurité et à la prévention routière est aussi importante que la partie pratique. Ce cours dure environ 20 minutes. Il se déroule dans la salle de conférence du complexe sportif de PSA. Les enfants commencent par visionner une vidéo portant sur les notions générales de sécurité au volant : distance de freinage, importance de la ceinture de sécurité, respect des autres usagers de la route... Le policier intervient ensuite et adapte son cours théorique sur la sécurité des piétons, des cyclistes ou des motocyclistes, selon l’âge des enfants. Les enfants sont aussi sensibilisés sur les dangers de l’alcool et de la drogue au volant.

    La mécanique Patrick Henocque, Président de la section Karting à l’ASLA, présente des moteurs 4 temps et 2 temps en coupe afin d’expliquer leur fonctionnement aux stagiaires. Le cours dure environ 10 minutes.

    La pratique du Karting : séance chronométrée et course Après les cours théoriques, les enfants reviennent vers la piste pour une course de 20 minutes. La dernière séance d’essais chronométrés détermine l’ordre de la grille de départ. Un briefing est dispensé aux pilotes avant la course. Les karts sont installés sur la grille de départ par les commissaires de piste. Les stagiaires sont ainsi mis en conditions réelles de course. Alexandre Deschamps donne le départ à l’aide du drapeau bleu blanc rouge. La largeur de la piste permet une sécurité maximale notamment pour les dépassements. Les bacs à graviers et les murs de pneus qui jalonnent la piste limitent les risques en cas de sortie de piste. La protection autour des karts diminue aussi les risques d’accrochage. La présence des commissaires au cœur de la piste permet de réagir rapidement en cas d’incident. Après 20 minutes de course, Alex agite le drapeau à damier pour signifier l’arrivée. Les stagiaires terminent leur tour et rentrent alors dans la zone des stands. Le classement est annoncé lors de la remise des prix dans la salle de conférence. Chaque stagiaire reçoit un diplôme, une photo et sa feuille de chronos à l’issue de la demi-journée de stage. Les trois premiers de la course reçoivent une coupe.

    Bilan des initiations de la Toussaint Les stagiaires aussi bien que l’équipe de l’ASK Rosny 93 ont pu apprécier l’endroit privilégié pour cette session de stages. Les installations de PSA Aulnay-sous-Bois présentent un réel confort, aussi bien côté piste et cabine de chronométrage que côté vestiaires et salle de conférence. L’environnement est aussi très agréable et calme. La longueur et la largeur de la piste permettent une pratique du Karting en toute sécurité. 12 groupes sont venus durant ces 6 jours d’initiation. Pour le bon déroulement et pour assurer un suivi sérieux des stagiaires, l’ASK Rosny 93 et l’ASLA se sont entendus sur un nombre maximal de 32 enfants par jour, soit 16 le matin et 16 l’après-midi. Le taux de remplissage maximum pouvait donc atteindre 192 stagiaires. Un groupe planifié un après-midi n’est pas venu. Les enfants du Comité d’Entreprise de PSA Aulnay-sous-Bois ont occupé 4 demi-journées. Les vacances de la Toussaint ont ainsi vu 158 jeunes participer à ces stages, dont 50 filles. La proportion de filles a donc dépassé les objectifs du club en atteignant un taux de 31,65%.


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv