Accueil >  News >  L’association
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Les initiations à la pratique du Karting : vacances de février 2007

    Pas de répit pour l’ASK Rosny 93. L’année 2007 a repris avec l’école de pilotage chaque mercredi et l’opération « Karting dans les villes » pendant les vacances de février. Le collège Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois, partenaire du club, a été le théâtre de cette première session de l’année.

    Les stages sont destinés aux enfants et adolescents du département de la Seine-Saint-Denis. Pendant ces vacances, les communes de Rosny-sous-Bois, Bondy, Montreuil, Pantin et Montfermeil ont été représentées. Des élèves du collège Saint-Exupéry ont aussi participé à ces stages.

    La session de février s’est déroulée du lundi 19 février au vendredi 2 mars, soit 10 jours complets de stage.

    Les inscriptions ont été recueillies par le biais des mairies, des centres de loisirs et des maisons de quartier des 5 communes précitées. L’équipe d’encadrement de l’ASK Rosny 93 était composée de la responsable Marie-Noëlle Deschamps, qui s’occupait aussi du chronométrage en plus de la bonne marche de l’opération, d’Alexandre Deschamps, directeur technique et directeur de course, et de Daouda Souare, l’assistant d’Alexandre. Le personnel de piste regroupait Olivier Bruno au briefing, Rodouane Ghedjati à la mécanique, Boubakar à l’habillement, le chef de piste Gérard Picq et les commissaires de piste Adama et Mamadou.

    Karim Tacherift, éducateur spécialisé de l’association « Rues et Cités », est venu prêter main forte à Alexandre, Rodouane, Gérard, Adama et Mamadou pour le montage et le démontage de la piste.

    Les stagiaires sont accueillis dès 9 heures pour une session d’une demi-journée. La session de l’après-midi commence à 14 heures. Entre les deux, l’équipe de l’ASK Rosny 93 déjeune dans l’enceinte du collège.

    Les jeunes sont d’abord divisés en deux groupes. Le premier suit un policier dans une salle de classe du collège pour le cours théorique sur la sécurité routière. Le deuxième se dirige vers le vestiaire afin de s’équiper de combinaisons, cagoules, casques et minerves pour la pratique du Karting. L’ASK Rosny 93 fournit des combinaisons pluie si les conditions climatiques le préconisent.

    Pratique du Karting :

    Olivier regroupe les stagiaires pour un briefing expliquant le fonctionnement d’un kart et la communication sur la piste avec les drapeaux de différentes couleurs. Il leur donne quelques conseils de pilotage. Des panneaux didactiques servent de support à son explication.

    Pendant ce temps, les commissaires de piste se placent sur le circuit. Leur rôle est de prévenir les apprentis pilotes d’un éventuel danger sur la piste à l’aide de drapeaux, et de leur venir en aide en cas d’accrochage ou de tête à queue.

    Les jeunes s’installent alors dans leur kart et s’élancent pour 10 minutes de roulage. Le directeur de course surveille le bon déroulement de la session et avertit les pilotes en cas de comportement dangereux. Il met un terme à la série par le traditionnel drapeau à damier.

    Olivier procède alors à un débriefing. Il les informe de leurs chronos durant la session, leur signale leurs erreurs et leur donnent des conseils de freinage et de trajectoires pour qu’ils s’améliorent. Les résultats se font sentir lors de la deuxième session de roulage de 10 minutes. Chaque tour est chronométré grâce à des transpondeurs installés sur chaque kart et reliés à un ordinateur.

    Dès l’âge de 7 ans, les enfants sont bienvenus dans les stages. Par contre, leur taille ne leur permet pas toujours d’atteindre les pédales malgré les adaptations possibles sur les châssis Minikarts (réglage du baquet et des pédales). Alors, pour ne pas les laisser en reste, Alexandre, Adama et Daouda les accompagnent à bord du kart pour une session particulière.

    Sécurité routière :

    Le policier, détaché par la Direction Départementale de la Sécurité Publique, s’appuie sur des supports audiovisuels pour animer son cours de sécurité routière. La pédagogie enseignée ici vient en complément de l’enseignement dispensé dans les écoles. Le cours est suivi d’un débat au cours duquel les jeunes posent les questions qui les concernent sur le sujet. La transposition du comportement en piste au volant d’un kart est faite par rapport au comportement sur route. Les deux groupes échangent ensuite leur place afin que chacun profite de l’enseignement pratique et théorique.

    Bilan des stages de février :

    Le bilan de cette session est très satisfaisant. On remarque une participation massive, ainsi qu’une large représentation féminine.

    L’ASK Rosny 93 peut accueillir 40 jeunes par jour, soit une capacité maximale de 400 stagiaires pendant toute la durée des vacances. Ce chiffre a été pratiquement atteint avec 393 stagiaires reçus en 10 jours, soit un taux de remplissage de 98,25%.

    Depuis la création des stages d’initiation à la pratique du Karting proposés par l’ASK Rosny 93, le taux de participation est en perpétuelle hausse. Ainsi, on a pu constater une augmentation de 20% entre 2005 et 2006, et de 5,25% entre 2006 et 2007.

    La plus grande satisfaction est la hausse conséquente de la participation féminine. Le chiffre s’élève à 34,6% de féminines parmi l’effectif global. Un véritable record, et un objectif largement dépassé pour l’ASK Rosny 93 qui travaille en permanence pour favoriser la pratique féminine du sport et la démocratisation du Karting en général.


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv