Accueil >  News >  L’association
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Initiation à la pratique du Karting : Vacances de Pâques à Noisy-le-Grand

    L’ASK Rosny 93 poursuit sans répit ses activités socio-éducatives dans le département de la Seine-Saint-Denis. Après une installation de 10 jours à Rosny-sous-Bois pendant les vacances de février pour une opération gratuite de « Karting dans les villes », la dynamique association a investit le groupe scolaire Joliot Curie de Noisy-le-Grand pendant les vacances de Pâques.

    La ville de Noisy-le-Grand avait déjà reçu l’ASK Rosny 93 en 2006. L’accueil avait été chaleureux et l’expérience s’est donc renouvelée cette année. La piste de Karting itinérante était installée dans la cour de l’école, un lieu agréable et calme, légèrement en retrait de la rue. Un Algeco servait de bureau et de salle de chronométrage. Pendant la pause, l’équipe de Rosny 93 déjeunait à la cantine municipale.

    La nouvelle session d’initiation à la pratique du Karting a eu lieu du mardi 10 avril au vendredi 20 avril. Plusieurs communes ont bénéficié de ce loisir éducatif mis à disposition gratuitement par l’ASK Rosny 93 grâce au concours du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, de la DDJS, de la DDSP et de la Région Ile-de-France. Les écoles et les centres de loisirs de Noisy-le-Grand ont bien sûr profité largement de ces stages, mais aussi des enfants de Saint-Ouen et de Montfermeil, ainsi que les élèves du collège Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois, dans le cadre du partenariat avec l’ASK Rosny 93 et de leur opération « école ouverte ».

    Au total, l’ASK Rosny 93 a initié 347 enfants au Karting pendant les 9 jours de stages. Comme lors de chaque session, les enfants ont aussi bénéficié de l’enseignement théorique sur la sécurité routière.

    Déroulement du stage : Les sessions ont lieu deux fois par jour, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les groupes d’enfants sont divisés en deux. Pendant que l’un s’initie au Karting, l’autre suit le cours de prévention et de sécurité routière.

    Initiation au Karting : Il s’agit surtout d’apprendre aux enfants à se comporter au volant d’un engin motorisé et au milieu d’autres usagers. Les bases de la conduite sont enseignées : le maniement du kart, le freinage et l’accélération, et le comportement en piste. Le briefing avant de prendre le volant est incontournable. Les enfants sont sensibilisés à la sécurité, par l’équipement obligatoire (casque, combinaison, minerve, cagoule), par le respect des consignes du directeur de course et des commissaires de piste, avec l’apprentissage des différents drapeaux servant à communiquer sur la piste, par le respect des autres concurrents en piste. Une fois les enfants élancés en piste, l’équipe de l’ASK Rosny 93 veille au bon déroulement de la session et intervient en cas d’incident (tête à queue, accrochage). Les karts sont équipés de carénage tout autour du châssis et des roues afin d’assurer une sécurité maximale. La piste est délimitée par des « Tech Pro », un matériau absorbant les chocs. Le tracé est technique sans pour autant abordé de grosses difficultés. Tout est mis en œuvre pour que les enfants apprennent tout en prenant du plaisir. Chacun de leurs tours est chronométré grâce à des transpondeurs installés sur chaque kart et reliés par cellule à un ordinateur. Les stagiaires peuvent ainsi se rendre compte de leur progression entre les deux sessions de roulage. Le responsable du briefing leur donne des conseils de pilotage pour améliorer leurs chronos entre ces deux sessions.

    L’enseignement théorique : Un policier, détaché par la Direction Départementale de la Sécurité Publique, anime le cours de sécurité routière. La pédagogie enseignée vient en complément de l’enseignement fait dans les écoles. Après le visionnage d’un document télévisuel, les enfants posent leurs questions au policier. Le débat est très ouvert et porte sur tous les aspects de la sécurité routière : les dangers encourus par les usagers de la route (automobilistes, motards, cyclistes) ou les piétons, l’alcool au volant... Le comportement en piste au volant d’un kart est transposé au comportement sur la route au volant d’engins motorisés.

    L’accueil d’enfants handicapés : Depuis deux ans, l’ASK Rosny 93 met particulièrement l’accent sur la pratique des féminines et des très jeunes (7-10 ans). On remarque d’ailleurs une affluence de plus en plus massive de filles lors des opérations « Karting dans les villes », mais aussi au salon Kart Découverte et à l’école de pilotage chez PSA Peugeot Citroën à Aulnay, avec des résultats souvent très satisfaisants. En 2007, l’ASK Rosny 93 s’est fixé un nouvel objectif, développer la pratique du sport pour les enfants handicapés. En juillet 2006, un groupe de l’IME (Institut Médico-Educatif) d’Aubervilliers était venu pendant les initiations au Blanc-Mesnil. Une dizaine d’enfants, atteints de déficience intellectuelle, avaient ainsi pratiqué le Karting. Cette première expérience s’était révélée positive et bénéfique pour les enfants. L’ASK Rosny 93 a décidé de développer ce créneau.

    Pendant les vacances de février, une équipe de l’IME de Rosny-sous-Bois est venu rendre visite aux responsables du club sur le site du collège Saint-Exupéry. Un accord a été conclu pour accueillir des enfants en difficulté pendant les vacances de Pâques. Ainsi, deux demi-journées leur ont été consacrées à Noisy-le-Grand. Il s’agissait d’enfants atteints de légère déficience intellectuelle, de troubles du comportement, des hyperactifs... Ils ont assisté au cours théorique et pratiqué le Karting.

    Tout s’est bien passé pendant ces deux sessions particulières. Les éducateurs médicaux se sont rendus compte de l’apport bénéfique de ce genre de sortie pour les enfants. « Ils sont heureux de se retrouver en groupe car la plupart du temps ils sont seuls. Cela leur offre un sujet de conversation en commun. Ils ont l’impression d’être comme les autres. C’est très important dans leur démarche éducative » explique un responsable de l’IME.

    Bilan des initiations de Pâques : L’ASK Rosny 93 a fait une belle opération à Noisy-le-Grand. Les conditions climatiques étaient particulièrement douces pour la saison et le soleil a largement rayonné sur la cour de l’école. 347 enfants de 7 à 17 ans (20 ans pour les enfants atteints de déficience intellectuelle) ont participé aux stages d’initiation à la pratique du Karting, dont 73 filles et 36 enfants handicapés. La proportion de féminines n’a été que de 21%, une petite baisse par rapport aux précédentes initiations.

    Opération « Ecole ouverte » : Une quinzaine d’élèves du collège Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois sont venus pratiquer le Karting dans le cadre de l’opération « Ecole ouverte ». L’ASK Rosny 93 est en partenariat avec cette école et offre la possibilité à des élèves de venir aux stages pour piloter ou apprendre la mécanique.

    Réception des animateurs : Jeudi 19 avril, une plage horaire en fin d’après-midi a été réservée pour inviter les animateurs des centres de loisirs qui accompagnent les groupes d’enfants. L’ASK Rosny 93 les a accueilli autour du verre de l’amitié et leur a fait profiter de leur installation. Ils ont ainsi pu s’exprimer entre eux au volant des karts du club. Tout le monde était ravi de ce moment de détente agréable.

    Fin des vacances, à bientôt sur le circuit Carole pour les traditionnels VVV de l’été... Bravo à l’ASK Rosny 93, et un grand merci à tous ses partenaires !


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv