Accueil >  News >  L’association
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        VVV à Carole


    En fin d’année scolaire, l’école de pilotage de l’ASK Rosny 93 chez PSA Peugeot Citroën Aulnay-sous-bois fait une pause pour la durée des grandes vacances. Pour autant, l’équipe de l’ASK Rosny 93 n’est pas en vacances. Le moment est venu d’installer la piste itinérante sur le site du circuit Carole pour accueillir des enfants et des adolescents pendant deux mois dans le cadre des « Ville Vie Vacances ».

    Durant ces deux mois, une rotation est faite entre le personnel encadrant afin que l’équipe soit toujours composée d’une dizaine de personnes pour occuper les différents postes.

    Direction technique : Alexandre Deschamps Superviseurs : Marie-Noëlle Deschamps, Karim (Rues et Cités) Chefs de piste : Daouda, Jacques, Gérard Briefing : Olivier, Daouda Commissaires de piste : Alexandre2, Adama, Mathieu, Adama2, Sofiane, Mamadou Mécaniciens : Rodouane, Adama

    L’ASK Rosny 93 est très bien rodée pour cette opération puisqu’elle organise ces stages d’initiation à la pratique du karting pour la 7ème année consécutive. Pour cela, elle est soutenue par le Conseil Général de la Seine Saint-Denis, la Région Ile-de-France, et reçoit le concours de la Préfecture, de la DDSP (Direction Départementale de la Sécurité Publique) qui détache des policiers sur place pour le cours théorique, et de la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports).

    Cette année, la piste a été installée à quelques mètres de son emplacement habituel pour des raisons de confort. En effet, si les arbres offrent une bonne couverture en cas de fortes chaleurs, les racines déforment le bitume et provoquent de nombreuses bosses sur la piste. De plus, les arbres ne permettent pas de modifier le tracé qui demeure pratiquement le même depuis plusieurs étés. Le nouvel emplacement a permis de créer une piste plus grande, plus technique et plus agréable au niveau du revêtement. La mise en place a nécessité deux jours. Les premiers groupes sont arrivés à partir du 11 juillet.

    Fonctionnement du stage :

    Les stages se déroulent sur une journée complète, de 9h à 17h. Ils sont divisés en trois parties :
    -  Pratique du Karting
    -  Sécurité routière
    -  Secourisme

    Les enfants et les adolescents sont issus de maisons de quartiers et d’associations des villes de la Seine-Saint-Denis. Ils sont âgés de 7 à 13 ans et de 14 à 17 ans. Un animateur les accompagne tout au long de la journée. Chaque jour de la semaine, trois groupes de 10 jeunes venant de trois communes différentes profitent de l’activité karting proposée dans le cadre des VVV. Chaque groupe passe par les trois ateliers, à raison de deux le matin et un l’après-midi. La journée se termine par une course d’endurance en équipes et en relais regroupant les jeunes des trois villes.

    Pratique du Karting :

    La partie Karting est réservée à l’équipe de l’ASK Rosny 93. Pour cela, elle dispose d’une vingtaine de karts, adaptables aux plus petits et aux plus grands, équipés de transpondeurs pour chronométrer chaque pilote, et d’équipements vestimentaires complets : combinaisons, combinaisons de pluie, casques, cagoules jetables, minerves (tours de cou).

    Le stage commence par l’accueil des apprentis pilotes, puis l’habillement dans le vestiaire, le briefing où on explique le maniement du kart et les règles de sécurité, une première séance de roulage chronométrée, un débriefing, une nouvelle séance de roulage chronométrée, puis à nouveau un débriefing avec explication des feuilles de chronos.

    A la fin de l’atelier, les jeunes posent pour une photo de groupe qui est offerte à l’animateur. Les stagiaires restent entre jeunes d’une même ville pour chaque atelier et tournent groupe après groupe dans les trois.

    Ils se retrouvent en fin de journée tous ensemble pour disputer une course d’endurance, à raison de 2 ou 3 équipages par ville. Un podium clôture la journée. L’ASK Rosny remet des coupes aux trois villes, ainsi que des lots pour tous les jeunes pilotes (stylos, bonbons, magazines, posters...) et un diplôme à chacun.

    Prévention et Sécurité Routière

    Pendant 1h30, deux policiers donnent un cours théorique sur la sécurité routière, avec des supports vidéo. Le cours est suivi d’un débat ouvert entre les jeunes et les policiers. Les sujets sont aussi nombreux que divers. Les policiers en ont profité pour faire quelques tours de roues sur la piste pendant la pause du déjeuner.

    Secourisme

    Le stage de secourisme dure une heure environ. Les jeunes apprennent les gestes de base du secourisme. Des mises en situation pratiques leur permettent de mieux comprendre les gestes de premier secours.

    Bilan des VVV à Carole

    Les stages d’initiation à la pratique du Karting à Carole ont profité à 679 enfants et adolescents issus de quartiers défavorisés. La capacité d’accueil maximum étant de 930 jeunes, le taux de fréquentation atteint 73%.

    Les filles ont été comme d’habitude moins nombreuses que les garçons. Le pourcentage de féminines (18,56%) est aussi le plus faible de tous les stages d’initiation (février, Pâques, Toussaint). Cette constatation se vérifie chaque année, aussi bien pour l’activité Karting que Mini-moto. Elle peut s’expliquer par la variété des activités proposées aux jeunes des VVV pendant les grandes vacances, les filles préférant choisir des loisirs qu’elles considèrent plus féminins.

    Les jeunes issus de plus d’une trentaine de villes ont été accueilli au cours de ces deux mois : Aulnay-sous-bois, La Courneuve, Drancy, Rosny-sous-bois, Clichy-sous-bois, Dugny, Tremblay-en-France, Villepinte, Bagnolet, Pavillon-sous-bois, Saint-Denis, Stains, Bobigny, Gournay, Aubervilliers, Le Raincy, Mitry-Mory, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Bondy, Epinay-sur-Seine, Blanc-Mesnil, Saint-Ouen, Montfermeil, Villemomble, Villetaneuse, Noisy-le-Grand, Romainville, Pierreffite, Sevran, Pantin, Montreuil, Livry-Gargan, Coubron


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv