Accueil >  News >  L’association
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Initiation à la pratique du Karting : vacances de la Toussaint


    Les stages d’initiation à la pratique du Karting des vacances de la Toussaint sont les derniers de l’année. Avec les stages de février, de Pâques et d’été, l’ASK Rosny 93 a animé plus de trois mois de vacances scolaires grâce à ses organisations socio-éducatives pour les jeunes du département de la Seine Saint-Denis.

    Suite au partenariat entre l’ASK Rosny 93 et l’ASLA (Association Sportive et de Loisirs d’Aulnay-sous-Bois), et comme en 2006, cette dernière session s’est déroulé sur le site Pierre Peugeot de l’usine PSA Peugeot Citroën site d’Aulnay, du 29 octobre au 7 novembre 2007.

    La piste privée du Comité d’Entreprise du constructeur automobile, bien connue aujourd’hui puisqu’elle accueille chaque mercredi les élèves de l’école de pilotage, labellisée Ecole Française de Karting depuis septembre 2007, permet de recevoir les groupes d’enfants dans les meilleures conditions. L’infrastructure est idéale avec sa piste sécurisée, sa cabine de chronométrage, ses vestiaires et ses toilettes, un terrain de sport collectif couvert, des tables de ping-pong, une salle équipée d’une vidéo projection pour les cours pédagogiques et une salle pour déjeuner.

    Ces stages ont pour objectif d’intégrer socialement les jeunes de quartiers défavorisés, de leur offrir gratuitement des activités sportives, tout en leur apportant un savoir éducatif sur les règles de prévention et de sécurité routière.

    Pour organiser ces opérations, l’ASK Rosny 93 reçoit le soutien du Conseil Général de la Seine Saint-Denis et de la Région Ile-de-France, le concours de la Préfecture, de la DDSP (Direction Départementale de la Sécurité Publique), et de la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports).

    Les stages se déroulent sur une demi-journée, le matin de 9h à 12h30, et l’après-midi de 14h à 17h30. Ils sont basés sur 3 axes principaux : la pratique du Karting, la mécanique et la sécurité routière. Le public concerné par ces stages est mixte, âgé de 7 à 17 ans et issu d’associations, de maisons de quartiers et de centres de loisirs du département de la Seine Saint-Denis.

    1/ Pratique du Karting

    Le Karting est la base de la pyramide du sport automobile. Son apprentissage, très pointu, permet l’accès aux catégories monoplaces ou berlines pour ceux qui désirent faire carrière dans ce sport. Mais il est aussi, et de plus en plus, un outil éducatif de sensibilisation des jeunes à la conduite sur route.

    L’ASK Rosny 93, le plus gros club français en terme de licences de compétition, est aussi impliqué dans les actions socio-éducatives. Ses stages fonctionnent depuis 2001 avec toujours autant de succès auprès de la jeune population du département.

    L’équipe qui encadre ces stages est parfaitement rodée. Auprès de Marie-Noëlle Deschamps, secrétaire administrative du club et responsable des actions socio-éducatives, Alexandre Deschamps tient le rôle de directeur technique et gère tout ce qui concerne la piste et les karts, ainsi qu’une équipe de piste et de mécaniciens pour l’entretien et la maintenance du matériel.

    Olivier Bruno s’occupe de la prise en charge des enfants à leur arrivée sur le site. Il est responsable du vestiaire et veille à ce que les enfants soient correctement équipés pour prendre le volant (chaussures fermées, combinaison, cagoule, casque, minerve ou tour de cou). Ensuite, il encadre les enfants pendant toute la session pratique : briefing avant de monter dans le kart sur les règles de sécurité en piste et dans les stands, explication du fonctionnement d’un kart, du tracé et des trajectoires, conseils de pilotage, puis le débriefing après la session.

    Les stagiaires font plusieurs sessions de 10 minutes entrecoupées de débriefing. Chaque tour de chaque pilote est chronométré grâce à des transpondeurs installés sur les karts, ce qui permet d’évaluer les progrès de chacun. A la fin du stage, une petite course loisir est organisée pour mettre les enfants en compétition tout en conservant un esprit ludique.

    Après l’arrivée, le classement est annoncé lors de la remise des prix dans la salle de conférence. Chaque stagiaire reçoit une photo et sa feuille de chronos à l’issue de la demi-journée de stage. Les trois premiers de la course reçoivent une coupe.

    2/ Mécanique

    La partie mécanique est surtout destinée à comprendre le fonctionnement d’un kart et d’un moteur. L’enseignement est basique et vise à être compréhensible pour les enfants dès 7 ans. Il est dispensé par le Président de la section Karting de l’ASLA Patrick Henocque. Il présente des moteurs 4 temps et 2 temps en coupe afin d’expliquer leur fonctionnement aux stagiaires. Le cours dure environ 10 minutes.

    3/ Sécurité routière

    Cette partie théorique est dispensée par un policier. Dans les initiations, cette partie sensibilisation à la sécurité et à la prévention routière est aussi importante que la partie pratique du Karting. Le cours dure environ 20 minutes. Il se déroule dans la salle de conférence du complexe sportif de PSA.

    Les enfants commencent par visionner une vidéo portant sur les notions générales de sécurité au volant : distance de freinage, importance de la ceinture de sécurité, respect des autres usagers de la route... Le policier intervient ensuite et adapte son cours théorique sur la sécurité des piétons, des cyclistes ou des motocyclistes, selon l’âge des enfants. Ils sont aussi sensibilisés sur les dangers de l’alcool et de la drogue au volant.

    4/ Bilan

    Les stagiaires aussi bien que l’équipe de l’ASK Rosny 93 ont pu apprécier l’endroit privilégié pour cette session de stages. Les installations de PSA Aulnay-sous-Bois présentent un réel confort, aussi bien côté piste et cabine de chronométrage que côté vestiaires et salle de conférence. L’environnement est aussi très agréable et calme. La longueur et la largeur de la piste permettent une pratique du Karting en toute sécurité.

    Les vacances de la Toussaint ont vu 113 jeunes participer à ces stages d’initiation à la pratique du Karting. Le nombre de filles a été peu élevé par rapport aux autres années. Mais cette fois, l’ASK Rosny 93 a voulu privilégier les groupes un peu particuliers comme ceux de l’O.M.J.A et du C.L.J, qui n’ont pas amené beaucoup de filles dans leurs rangs.


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv