Accueil >  News >  L’association
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Initiations à la pratique du Karting : février 2008


    Stages d’initiation à la pratique du Karting Vacances de février 2008

    Collège Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois - Du lundi 25 février au vendredi 7 mars 2008

    1/ Présentation

    Depuis plusieurs années, les stages d’initiation à la pratique du Karting des vacances de février, organisés par l’ASK Rosny 93 grâce au partenariat avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, se déroulent au collège Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois. A ces dates, le collège ouvre ses portes aux élèves qui désirent pratiquer des activités sportives, techniques ou de loisir pendant leurs congés.

    L’ASK Rosny 93 dispose de la cour du collège pour installer sa piste itinérante, d’un bureau donnant sur la cour pour le chronométrage et d’une salle de classe pour le cours théorique de sécurité routière, équipée d’un système vidéo, et d’une pièce servant de vestiaire pour équiper les pilotes.

    Pendant la pause déjeuner, la mairie de Rosny-sous-Bois livre des plateaux repas pour l’équipe d’encadrement. Le déjeuner est pris dans une des salles de classe du collège « en famille ».

    Les élèves du cours de mécanique du collège peuvent pratiquer l’activité Karting en échange de leur aide sur la piste. Ils sont généralement aux postes de commissaires de piste et assurent la sécurité des pilotes.

    Pendant la première semaine de stages, cinq élèves ont fait en alternance les cours de mécanique et les commissaires de piste pour l’ASK Rosny 93.

    Les stages sont gratuits et accessibles aux jeunes du département de la Seine-Saint-Denis. Le recrutement se fait par le biais des mairies, des centres de loisirs ou des maisons de quartiers. Ils sont généralement réservés aux jeunes issus de milieux défavorisés ou en réinsertion sociale.

    Les vacances de février marquent le début des stages annuels. Trois autres sessions auront lieu dans l’année, pendant les vacances de printemps, pendant les deux mois des vacances d’été et pendant les vacances de la Toussaint. En dehors de ces périodes, l’ASK Rosny 93 propose des sessions de Karting gratuites dans son école de pilotage sur le site de PSA Peugeot Citroën Aulnay-sous-bois chaque mercredi.

    L’ASK Rosny 93 entretient et renouvelle régulièrement le parc de karts, les équipements vestimentaires et le matériel Tecpro servant à construire le tracé de la piste afin d’offrir une pratique dans des conditions de confort et de sécurité maximales.

    Pendant la trêve hivernale, le directeur technique Alexandre Deschamps et son assistant Daouda Souare ont travaillé sans relâche pour préparer tout le matériel pour la reprise des stages et de l’école de pilotage.

    2/ Déroulement

    L’équipe chargée des stages d’initiation est composée d’une dizaine de personnes, chacune ayant un rôle bien défini dans l’organisation. Marie-Noëlle Deschamps gère toute la logistique. Alexandre Deschamps s’occupe de la partie technique, mise en place de la piste, mécanique, direction de course.

    Olivier Bruno prend en charge les stagiaires, de l’accueil à l’habillement puis du briefing au débriefing. Daouda Souare assiste Alexandre dans la partie technique. Il peut se substituer à lui comme directeur de course et assurer le briefing des pilotes.

    Diacoumba Diabi s’occupe du chronométrage. Gérard Picq aide à l’installation du circuit et prend la responsabilité de chef de piste pendant les sessions de roulage. Adama Kamara donne des coups de main pour la mécanique et assure la sécurité en piste. Quelques jeunes sont embauchés exceptionnellement comme commissaires de piste pendant la durée des vacances.

    Pendant les vacances de février, Mamadou, Jouba et Saadi, trois jeunes de l’association de prévention Rues et Cités, encadrés par les éducateurs Karim et Roger ont donné un coup de main à l’équipe de l’ASK Rosny 93 comme personnel de piste.

    Un policier détaché par la Direction Départementale de la Sécurité Publique anime le cours de sécurité routière autour d’un support vidéo et d’un débat questions-réponses. Au collège Saint-Exupéry, un policier a l’habitude de venir depuis plusieurs années. Il se nomme Ange.

    Les stages sont proposés sur une demi-journée composée d’une partie pratique et d’une partie théorique. Les groupes de stagiaires sont donc divisés en deux. Pendant qu’une moitié pratique le Karting, l’autre moitié profite de l’enseignement théorique sur la sécurité et la prévention routière.

    3/ Bilan

    Pendant ces stages de février, les jeunes sont venus des communes de Montreuil, Bondy, Rosny-sous-Bois, Pierrefite, Aubervilliers, Pantin et Romainville. L’ASK Rosny 93 peut ainsi accueillir 40 stagiaires par jour à raison de 20 par session.

    Au total, sur les 10 jours de stages, 337 jeunes ont profité de cet enseignement pratique et théorique, soit 84,25% de la fréquentation maximale possible. Dans ces 337 stagiaires, 130 étaient des filles, soit un taux très élevé par rapport aux années précédentes de 38,58%. La politique de l’ASK Rosny 93 visant à développer la pratique féminine porte de plus en plus ses fruits.

    Un autre objectif tient à cœur au club de Karting Séquano-Dionysien. C’est l’accès au sport pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle et physique. L’ASK Rosny 93 permet donc depuis deux ans à des élèves issus d’institut médico-éducatif de participer aux stages d’initiation à la pratique du Karting.

    Mercredi 27 février, un groupe de l’IME de Montreuil et un de l’IME de Rosny-sous-Bois ont participé à un stage. Vendredi 29 février, un autre groupe de l’IME de Rosny-sous-Bois a pratiqué le Karting. Mardi 4 mars, l’ASK Rosny 93 a accueilli des adultes de l’IMPP d’Aubervilliers.

    Tous ces jeunes et adultes ont pu pratiquer le Karting en toute sécurité et très bien encadrés. A voir leur sourire en fin de stage, tous étaient ravis de cette expérience inoubliable. L’expérience a aussi été enrichissante pour le personnel encadrant de l’ASK Rosny 93.

    Jeudi 6 mars, des jeunes du SMJ de Pierrefitte sont venus dans le cadre d’une opération « Prévention Routière ». Par cette initiative, ces jeunes pratiquent le Karting, apprennent la mécanique et sont sensibilisés à la Prévention Routière. L’ASK Rosny 93 les a accueillis dans son atelier en février pour un cours de mécanique puis lors des initiations pour leur faire profiter de l’enseignement théorique et pratique.

    A la fin de chaque stage, les jeunes posent pour une photo de groupe qui est offerte à chaque animateur.


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv