Accueil >  News >  L’association
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Les As du Volant


    L’ASK Rosny 93 a organisé une nouvelle session de passage des Volants à l’école de pilotage, pendant la première semaine des vacances de Pâques 2009. C’est la deuxième promotion depuis la création de l’Ecole Française de Karting Rosny 93/ASLA. En octobre dernier, dix enfants avaient passé l’examen et le jury avait décerné six Volants d’Or, un Volant d’Argent et trois Volants de Bronze.

    Pour ce premier examen de l’année, neuf élèves de la catégorie Mini-Kart ont été sélectionnés par les moniteurs de l’Ecole Française de Karting Rosny 93. Mais seulement six pilotes étaient présents sur la piste de PSA Peugeot Citroën Aulnay-sous-bois mercredi 15 avril à 10h pour tenter d’accéder à l’un des trois niveaux : le Bronze, l’Argent ou l’Or.

    Nathanael - 61.6 ko

    Nathanael

    Le stage s’est déroulé sur deux jours. Le temps était sec, doux et ensoleillé mercredi, gris, humide et pluvieux jeudi. Cela a permis aux élèves de rouler dans des conditions de piste changeantes, et de mettre en pratique leur apprentissage des trajectoires « sec » et « pluie ». Au fil des nombreuses séances chronométrées, tous les pilotes ont vu leurs chronos s’améliorer.

    Sous l’œil attentif d’Alexandre Deschamps, le Directeur Technique de l’ASK Rosny 93, et d’Olivier Bruno, l’animateur et coach de l’EFK, les six prétendants ont réalisé une série d’exercices pratiques et théoriques entrecoupés de sessions de roulage de 10 minutes.

    Antoine - 51.7 ko

    Antoine

    Mercredi matin, après s’être équipés, les pilotes ont fait les pressions de pneus de leur kart respectif, et pris la piste pour une petite remise en jambes. Puis se sont succédés, tout au long de la journée, un exercice de slalom, un exercice de freinage et un exercice de simulation d’un tour de formation en respectant la distance et la vitesse entre chaque kart.

    Pression des pneus - 74.4 ko

    Pression des pneus

    Les pilotes ont particulièrement apprécié l’exercice de slalom, allant de plus en plus vite pour passer entre les quilles, avec parfois de petits travers et des quilles volantes !

    Exercice de slalom - 67.7 ko

    Exercice de slalom

    Le lendemain, le temps pluvieux était propice aux tests écrits. Les élèves devaient savoir reconnaître les principales parties d’un kart et les retranscrire sur un dessin, connaître la signification des drapeaux servant de moyen de communication sur la piste, et dessiner les trajectoires idéales sur des tracés de circuits.

    Sur une piste humide puis franchement mouillée, les pilotes ont réalisé des séries chronométrées et un nouveau slalom. Enfin, l’exercice final consistait à se rapprocher d’un temps de référence régulièrement pendant cinq tours, en utilisant chacun son tour le même matériel.

    A l’issue des deux jours de stage, François Dupuy dit « Pilou », qui avait reçu le Volant d’Argent en octobre, a réussi son Volant d’Or. Antoine Judeaux, Volant de Bronze de la promotion « Schumacher 2008 », et Julien Salmon ont obtenu le Volant d’Argent. Malo De Rooster, Tom Ouzeau et Nathanael Bonhur ont eu le Volant de Bronze. Ces six nouveaux lauréats font partie de la promotion « Hamilton 2009 ». Bravo à tous ces jeunes pilotes !

    Les 6 lauréats - 58.5 ko

    Les 6 lauréats

    Texte et photos : Claire Didier


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv