Accueil >  News >  L’association
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Initiation à la pratique du Karting : vacances de février 2009


    Stages d’initiation à la pratique du Karting Vacances de février 2009

    Informations générales :

    Lieu : Gymnase Gabriel Thibault à Rosny-sous-bois Dates : Du 16 au 27 février 2009 (10 jours d’initiation) Durée d’un stage : ½ journée Horaires : De 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 Installation piste : 12 et 13 février / Rangement piste : 2 et 3 mars

    Public concerné :

    Communes : Rosny-sous-bois (6 groupes), Bondy (5 groupes), Romainville (4 groupes), Noisy-le-sec (1 groupe), Montreuil (1 groupe) Centres spécialisés : IME Rosny-sous-bois (3 groupes), OMJA Aubervilliers (1 groupe), IMPP Aubervilliers (1 groupe)

    Chiffres :

    Capacité maximum d’accueil : 400 (40 enfants/jour) Total enfants reçus : 351 Total garçons : 240 (68,38%) Total filles : 111 (31,62%) Total enfants 7 à 12 ans : 204 (58,12%) Total garçons 7 à 12 ans : 134 (65,69%) Total filles 7 à 12 ans : 70 (34,31%) Total enfants 13 à 17 ans : 147 (41,88%) Total garçons 13 à 17 ans : 106 (72,11%) Total filles 13 à 17 ans : 41 (27,89%)

    Informations ASK Rosny 93 :

    Equipe : encadrement (5 permanents), staff (7 permanents, 1 extra)

    Marie-Noëlle Deschamps : responsable Alexandre Deschamps : directeur technique Olivier Bruno : animateur Gérard Picq : chef de piste Karim Tacherift : éducateur spécialisé (association Rues et Cités) Laurent Forestier : chef mécanicien Kris Tel : responsable chronométrage Adama Camara : assistant chef de piste et mécanicien Juba, Elie, Bilal, Martial, Najib : commissaires de piste Partenaires de l’ASK Rosny 93 pour les initiations de février :

    Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Région Ile de France, Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, Direction Départementale de la Sécurité Publique, Ministère de la Cohésion Sociale, Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Ville de Rosny-sous-bois, Macif.

    1. Introduction

    L’ASK Rosny 93 a repris ses activités socio-éducatives dans le département de la Seine-Saint-Denis avec les stages d’initiation à la pratique du Karting des vacances de février 2009 à Rosny-sous-bois. Contrairement aux années précédentes, le lieu choisi pour ces initiations n’était pas le collège Saint-Exupéry mais le gymnase Gabriel Thibault de Rosny-sous-bois.

    Le noyau dur de l’ASK Rosny 93 était renforcé par la présence de quatre jeunes de l’association d’insertion Rues et Cités qui tiennent le rôle de commissaires de piste pendant toute la durée des vacances. Leur éducateur spécialisé Karim Tacherift travaille en partenariat avec l’ASK Rosny 93 depuis plusieurs années. Il donne lui aussi un coup de main sur les initiations lorsqu’il accompagne ses jeunes.

    Une partie de l’équipe de l’ASK Rosny 93 est venue les jeudi et vendredi de la semaine précédant le début des stages pour installer la piste itinérante et le matériel. Deux autres jours ont été nécessaires après les vacances pour tout désinstaller et ranger.

    Les karts et les Tecpro servant à la construction de la piste sont stockés à l’année dans des Algeco sur le site du Circuit Carole à Tremblay-en-France. Ils sont apportés par camion au moment de l’installation avant chaque session d’initiations, février, Pâques, Toussaint.

    En plus de la piste construite sur les terrains de basket du complexe sportif Gabriel Thibault, l’ASK Rosny 93 disposait d’un vestiaire pour équiper les pratiquants, d’une salle pour le chronométrage, et d’une autre pour les cours théoriques sur la sécurité routière et les repas de l’équipe. Ces derniers étaient livrés sous forme de plateau-repas par la mairie de Rosny-sous-bois.

    Lundi 16 février, tout était prêt pour accueillir les groupes d’enfants et d’adolescents dans les meilleures conditions.

    2. Inscription aux stages

    Les stages d’initiation à la pratique du Karting proposés par l’ASK Rosny 93 grâce au soutien du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et des autres partenaires de l’association, Région Ile de France, Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, Direction Départementale de la Sécurité Publique, Ministère de la Cohésion Sociale, Préfecture de la Seine-Saint-Denis, concernent uniquement les jeunes séquano-dyonisiens.

    Les inscriptions sont faites dans les mairies qui assurent le relais entre l’ASK Rosny 93 et les centres de loisirs ou maisons de quartier. Les animateurs de ces structures sont chargés de former des groupes mixtes, filles et garçons, de 10 jeunes au maximum, et homogènes par tranche d’âge, de 7 à 12 ans ou de 13 à 17 ans. Les jeunes viennent aux stages accompagnés par leur animateur.

    3. Déroulement des stages

    Les stages se déroulent sur la journée entière de 9h00 à 17h00 et comportent deux sessions d’une demi-journée chacune. Chaque session peut accueillir un groupe de 20 jeunes d’une même structure sociale, soit 40 jeunes au maximum par jour. Cela dans le but d’offrir à ces enfants et adolescents la meilleure pédagogie possible.

    Les groupes sont accueillis et scindés en deux à leur arrivée. Les nouveaux groupes ainsi formés passent alternativement dans les deux ateliers proposés : l’atelier Karting et l’atelier Sécurité Routière.

    Pendant que 10 enfants s’équipent et pratiquent le Karting sur la piste, les 10 autres participent au cours théorique sur la sécurité routière.

    3.1. Pratique du Karting

    Les jeunes commencent par s’équiper dans le vestiaire avec des combinaisons, des cagoules, des casques et des minerves. On leur demande au préalable de porter des chaussures fermées et montantes si possible pour une meilleure pratique et plus de sécurité. Olivier Bruno les aide à se préparer correctement.

    Ensuite, les stagiaires écoutent le briefing pour apprendre à manier le kart et respecter les règles de sécurité. Le moniteur leur montre les commandes du kart, volant, accélérateur, frein, et les drapeaux servant à communiquer en piste, drapeau jaune en cas d’incident, drapeau rouge en cas d’arrêt express de la session de roulage, drapeau à damier pour signaler la fin de la session.

    Les stagiaires roulent par groupe de cinq pilotes maximum sur la piste dans des sessions de 10 minutes chronométrées. Les sessions sont entrecoupées d’un débriefing qui permet aux pilotes de voir leurs chronos, de comprendre leurs erreurs, de mieux utiliser les commandes du kart et de progresser dans leur apprentissage. Chaque stagiaire effectue deux sessions de roulage.

    Même dans des conditions météorologiques pluvieuses, les stages ne s’arrêtent pas. L’ASK Rosny 93 disposent de suffisamment combinaisons pluie pour équiper les petits et les grands.

    A la fin du stage, tous les pilotes sont pris en photo autour de leur animateur assis dans le kart. Cette photo est imprimée en format A4 et offerte à l’animateur.

    3.2. Sécurité Routière

    Le cours de sécurité routière était assuré par deux policiers, Xavier et Fabrice.

    Les policiers se basent sur des supports audiovisuels et informels pour dispenser leur cours. Les stagiaires visionnent une vidéo montrant les conséquences désastreuses résultant d’une conduite dangereuse ou en état d’ébriété. L’apprentissage de la signalétique du Code de la Route fait partie de l’enseignement.

    Pendant la session des stages de février, l’ASK Rosny 93 a eu la chance d’avoir à disposition un simulateur de conduite prêté par la MACIF. Il se présente sous la forme d’un siège et d’un guidon de moto avec un écran vidéo. Un logiciel performant permet de simuler différentes configurations de parcours, en ville ou hors agglomération, avec tous les dangers que l’on peut rencontrer.

    Les enfants testent le simulateur les uns après les autres et peuvent se rendre compte de leurs erreurs en visualisant leur parcours après coup.

    4. Bilan

    Les 10 jours réservés aux stages ont permis d’initier plus de 350 enfants au Karting, tout en les sensibilisant à la sécurité routière avec l’aide de deux policiers. Cela représente une fréquentation de 87,75% par rapport à la capacité maximum d’accueil.

    4.1. Pratique féminine

    Le taux de participation féminine s’est élevé à 31,62%, un très bon chiffre quand on considère que les filles ont participé à 25,37% en moyenne sur 2008. On remarque d’ailleurs que les initiations de février amènent toujours plus de filles que les autres sessions.

    Un taux moyen de 30% de participation féminine est l’objectif fixé par l’ASK Rosny 93. Visiblement, les responsables des structures sociales ont bien reçu le message et proposent de plus en plus l’activité Karting à leurs féminines.

    4.2. Accès au sport pour les handicapés

    Cette session d’initiation a été fructueuse dans la démarche souhaitée par l’association de donner accès au sport à des personnes atteintes de handicaps.

    Deux structures spécialisées ont amené des groupes de jeunes atteints de déficience intellectuelle. L’IME de Rosny-sous-bois est venu trois fois avec des groupes et l’IMPP d’Aubervilliers est venu une fois. Ces deux structures médico-éducatives avaient déjà amené des enfants l’an passé à Rosny-sous-bois.

    La piste sécurisée par les Tecpro permet à ces jeunes handicapés de pratiquer sans grands risques. Pour débuter la session de roulage avec les handicapés, le staff de l’ASK Rosny 93 les accompagne en piste, assis chacun sur un kart pour les aider à gérer la vitesse, les virages et le freinage.

    Ensuite, ils sont envoyés en piste par petit groupe pour éviter les accrochages et mieux surveiller leur roulage. Les jeunes des IME et IMPP ont suivi comme les autres enfants le déroulement normal du stage. Ils ont donc participé aussi au cours de sécurité routière en plus de la pratique du Karting. Ils ont ainsi pu testé leurs aptitudes sur la route grâce au simulateur de conduite.

    4.3. Protection Judiciaire de la Jeunesse

    Dans le cadre du partenariat de l’ASK Rosny 93 avec la PJJ du Raincy, les éducateurs spécialisés amènent des jeunes en situation de réinsertion sociale sur les initiations à la pratique du Karting. En février, l’ASK Rosny 93 a permis à ces ados de pratiquer cette activité.

    Merci à tous les partenaires et vivement les prochaines vacances !


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv