Accueil >  News >  L’association
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Initiations à la pratique du Karting : Pâques 2009


    Après le succès des stages d’initiation à la pratique du karting des vacances de février au Gymnase Gabriel Thibault de Rosny-sous-bois, l’ASK Rosny 93 a poursuivi son activité au Parc des Sports de la Courneuve pendant les vacances d’avril 2009.

    Le parking de la piscine Marville a été le lieu utilisé, offrant la possibilité de créer une piste plus grande donc plus attractive. Grâce à l’aide des infrastructures de la piscine, l’ASK Rosny 93 a pu mettre en place sur trois niveaux, une salle pour les cours de prévention routière, un vestiaire d’équipements adaptés à l’activité, une cabine pour le chronométrage et une cuisine aménagée pour se restaurer.

    L’équipe en place de l’ASK Rosny 93 est resté la même que celle des vacances de février, à l’exception du renfort de Claire Didier, venue apporter une aide précieuse dans la logistique et en tant que photographe. La collaboration avec Karim Tacherift, éducateur spécialisé de l’association d’insertion Rues et Cités, a été reconduite avec les mêmes jeunes assurant les postes de commissaires de piste.

    Le montage de la piste et les installations diverses, ainsi que le transport des karts se sont effectués en deux jours, juste avant d’entamer les initiations. Les Tecpro servant à la construction de la piste, qui sont stockés à l’année dans des Algeco sur le site du Circuit Carole à Tremblay-en-France, ont été apportés par camion au moment de l’installation. Afin de bien accueillir les groupes d’enfants et d’adolescents, tout était installé le mardi 14 avril.

    2. Inscription aux stages

    Les inscriptions sont faites dans les mairies qui assurent le relais entre l’ASK Rosny 93 et les centres de loisirs ou maisons de quartier. Les animateurs de ces structures sont chargés de former des groupes mixtes, filles ou garçons, de 10 jeunes au maximum, et homogènes par tranche d’âge, de 7 à 12 ans ou de 13 à 17 ans. Les jeunes viennent aux stages accompagnés de leur animateur.

    Les stages d’initiation à la pratique de Karting proposés par l’ASK Rosny 93 concernent uniquement les jeunes séquano-dyonisien. L’ASK Rosny 93 reçoit le soutien du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis pour la plus grande partie, et des autres partenaires de l’association : la Région Ile de France, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, la Direction Départementale de la Sécurité Publique, le Ministère de la Cohésion Sociale, la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.

    3. Déroulement des stages

    Les initiations au Karting s’étalent sur la journée entre 9h et 17h avec 40 jeunes. La séance du matin, comme celle de l’après-midi, est composée de deux groupes de 10 jeunes, soit au total 20 par demi-journée. Un groupe est pris en charge par deux agents de police pour un cours de Sécurité Routière, tandis que l’autre groupe pratique l’activité Karting dirigée par le moniteur de l’ASK Rosny 93. Au terme de leurs sessions respectives, les groupes s’échangent les ateliers Karting et Securité Routière. Ainsi, chaque groupe aura, à la fin de sa demi-journée, effectué une activité à la fois ludique et pédagogique.

    3.1. Pratique du Karting

    Le moniteur Olivier Bruno s’occupe de préparer les jeunes en les équipant au vestiaire. Combinaisons, casques, minerves et cagoules leur sont alors fournis. Par mesure de sécurité mais aussi pour plus d’aisance, il est précisé aux animateurs responsables des groupes de les emmener avec des chaussures de sport de préférence ou des chaussures fermées. Avant de s’asseoir dans leur baquet, les jeunes pilotes doivent prendre connaissance du fonctionnement d’un kart et des règles à respecter sur la piste. C’est le rôle du moniteur avec un briefing complet. Les drapeaux, jaune en cas d’incident, rouge pour l’arrêt, et à damier pour annoncer la fin de la session, sont tous décryptés pour un maximum de sécurité. L’utilisation très simple du kart avec un volant et deux pédales, accélérateur et frein, est tout aussi bien expliquée. Le groupe de 10 est scindé en deux groupes de 5 pilotes qui alternent chacun 2 sessions de 10 minutes chronométrées. Entre chaque session, le moniteur donne quelques conseils avisés pour que les pilotes s’améliorent.

    Une fois la séance terminée, une photo souvenir, de l’animateur avec son groupe autour d’un kart, est prise puis imprimée en format A4 pour lui être remise dans une enveloppe, accompagnée de diplômes nominatifs pour leur participation au stage d’initiation. Les karts nécessitent un entretien permanent car les courroies, les freins, les embrayages, les pneus notamment sont mis à rude épreuve. Laurent, le mécano de la bande, est affecté à cette fonction.

    3.2. Sécurité Routière

    Deux agents de police assurent le cours de sécurité routière. Le but est surtout de faire de la prévention. Après lecture de la vidéo sur le Code de la Route, les agents accentuent l’importance de la signalisation en analysant avec eux des cas de dangers variés dans un cadre plutôt théorique. Par la suite, pour se rapprocher de la pratique, un simulateur sous forme de moto virtuelle, mis à disposition par Christian Mazars de la Coordination Sécurité Routière, est utilisé pendant le cours. A tour de rôle, ils l’essayent pour se mettre en situation sur un parcours afin de mieux assimiler les risques. Cela permet alors de sensibiliser les jeunes sur les conséquences éventuelles d’un comportement négligé ou inapproprié sur la route.

    4. Bilan

    Plus de 340 enfants ont pu profiter des stages d’initiation sur les 9 jours. Par rapport à la capacité maximum d’accueil, cela représente une fréquentation de 95,27%, soit une très bonne fréquentation.

    4.1. Pratique féminine

    Le taux de participation féminine s’est élevé à 25,66%. L’ASK Rosny 93, qui s’est fixé l’objectif de 30 % de présence féminine, n’en est pas loin. Nous retiendrons que les responsables des différentes structures n’ont pas hésité à faire participer un nombre intéressant de féminines.

    4.2. Protection Judiciaire de la Jeunesse

    Dans le cadre du partenariat de l’ASK Rosny 93 avec la PJJ du Raincy qui s’occupe des jeunes en situation de réinsertion sociale, les éducateurs spécialisés ont accompagné trois jeunes sur les initiations à la pratique du Karting de février. L’expérience a semblablement suscité un vif intérêt à ces ados qui ont tenu à renouveler l’activité durant les vacances d’avril.

    5. Visite du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Lundi 20 avril, Claude Bartelone, le Président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, avec cinq de ses collaborateurs, dont le vice-Président à l’Education, Citoyenneté et Lutte contre les Discriminations, Mathieu Hanotin, nous ont fait l’honneur de leur visite. L’équipe de l’ASK Rosny 93 leur a permis de faire deux séances de 20 minutes de roulage pendant la pause-déjeuner. Ils ont tous apprécié ce moment de détente sportive avant de retourner à leurs activités professionnelles du jour. La météo était idéale pour rouler dans les meilleures conditions. Le karting leur a même tellement plu que le vice-Président Mathieu Hanotin et quatre collaborateurs sont revenus le jeudi 23 pour une nouvelle séance endiablée.

    Merci à tous les partenaires, à l’équipe de l’ASK Rosny 93, à tous les jeunes et leurs animateurs, et vivement les grandes vacances !


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv