Accueil >  News >  L’association
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Bilan des VVV au Circuit Carole

    Stages d’initiation à la pratique du Karting : VVV (Ville Vie Vacances) au Circuit Carole - Eté 2009

    Informations générales :

    -  Lieu : Circuit Carole (Tremblay-en-France)
    -  Dates : Du 8 juillet au 21 août 2009 (32 jours d’initiation)
    -  Durée d’un stage : 1 journée
    -  Horaires : De 9h45 à 12h45 et de 13h45 à 16h45
    -  Installation piste : 6 et 7 juillet / Rangement piste : 24 août
    -  Public concerné : Filles / Garçons 7-12 ans et 13-17 ans
    -  Communes : 28 villes représentées : Aulnay-sous-bois (3 groupes), Bagnolet (5 groupes), Bobigny (4 groupes), Bondy (5 groupes), Clichy-sous-bois (1 groupe), Drancy (1 groupe), Dugny (3 groupes), Epinay-sur-Seine (1 groupe), La Courneuve (3 groupes), La Plaine-Saint-Denis (1 groupe), Le Raincy (1 groupe), Livry-Gargan (1 groupe), Montfermeil (3 groupes), Montreuil (1 groupe), Neuilly-Plaisance (2 groupes), Noisy-le-Grand (1 groupe), Noisy-le-Sec (2 groupes), Pantin (1 groupe), Pavillons-sous-bois (5 groupes), Romainville (1 groupe), Saint-Denis (2 groupes), Saint-Ouen (1 groupe), Sevran (5 groupes), Stains (2 groupes), Tremblay-en-France (7 groupes), Villemomble (4 groupes), Villepinte (10 groupes), Villetaneuse (1 groupe).

    Chiffres :

    -  Capacité maximum d’accueil : 960 (30 enfants/jour)
    -  Total enfants reçus : 646 (67,29%)
    -  Total juillet : 327 (64,12% de la capacité d’accueil maximum en juillet)
    -  Total août : 319 (70,89% de la capacité maximum d’accueil en août)
    -  Total garçons : 522 (80,80%)
    -  Total filles : 124 (19,20%)
    -  Total enfants 7 à 12 ans : 316 (48,92%)
    -  Total garçons 7 à 12 ans : 222 (70,25%)
    -  Total filles 7 à 12 ans : 94 (29,75%)
    -  Total enfants 13 à 17 ans : 330 (51,08%)
    -  Total garçons 13 à 17 ans : 300 (90,91%)
    -  Total filles 13 à 17 ans : 30 (9,09%)

    Informations ASK Rosny 93 :

    -  Equipe : encadrement (2 à 3 permanents), staff (6 à 7 permanents)
    -  Marie-Noëlle Deschamps : responsable (3 semaines)
    -  Claire Didier : responsable / photographe / chronométrage / animation (4 semaines)
    -  Alexandre Deschamps : directeur technique (4 semaines)
    -  Olivier Bruno : animation / briefing (5 semaines)
    -  Gérard Picq : chef de piste (4 semaines)
    -  Karim Tacherift : éducateur spécialisé association Rues et Cités / responsable (2 semaines)
    -  Laurent Forestier : chef mécanicien (6 semaines)
    -  Kris Tel : chronométrage / animation (6 semaines)
    -  Adama Camara : chef de piste / briefing (6 semaines)
    -  Juba, Mamadou, Sofiane, Thierry, Jacques, Dorian, Cyril : commissaires de piste

    Partenaires de l’ASK Rosny 93 pour les VVV d’été à Carole :

    Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Région Ile de France, Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, Direction Départementale de la Sécurité Publique, Ministère de la Cohésion Sociale, Préfecture de la Seine-Saint-Denis, MACIF Prévention.

    1. Introduction

    Pour la 8ème année consécutive, l’ASK Rosny 93 a organisé une activité Karting sur le site du Circuit Carole à Tremblay-en-France dans le cadre des « Ville Vie Vacances » parrainés par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.

    Cette activité sportive est groupée avec des ateliers de sécurité routière et de secourisme pour offrir aux enfants et adolescents un programme complet de loisir et de sensibilisation sur une journée.

    L’ASK Rosny 93 partage le parking avec l’activité Mini-Moto / Vélo pour les petits. Mais chacune des ces deux activités est indépendante l’une de l’autre.

    2. Installation

    De par son emplacement sur le parking du Circuit Carole, l’activité Karting dépend du calendrier du circuit. Le lieu devait être disponible pour accueillir une compétition les 29 et 30 août. C’est pourquoi les VVV n’ont pu se prolonger après le 21 août.

    Le montage et le démontage de l’infrastructure de l’ASK Rosny 93 nécessitant deux jours avant et un jour après les VVV, l’activité s’est déroulée du mercredi 8 juillet au vendredi 21 août. Mais l’équipe a été mobilisée du lundi 6 juillet au lundi 24 août, sans compter le travail en amont et en aval des VVV.

    Pour installer la piste de Karting, une équipe d’une dizaine de personnes a été nécessaire pendant deux jours. Une société de grutage livre les quatre Algeco remplis de Tecpro sur le parking. Une fois vidés de leur contenu, deux Algeco servent à entreposer le matériel et les karts tous les soirs. L’un d’eux est réservé à l’atelier de maintenance et le dernier mis à disposition des animateurs de l’activité Mini-Moto.

    Les Tecpro sont ensuite sortis et assemblés en ligne d’une quinzaine de pièces par des sangles. Les lignes sont tirées par un kart afin de les disposer pour dessiner le tracé de la piste. Les endroits sensibles sont renforcés par une deuxième ligne de Tecpro.

    Une fois la piste installée et fonctionnelle, il s’agit d’organiser le coin atelier de mécanique, le local pour le chronométrage et l’administratif, la structure pour les repas du personnel et l’accueil des groupes et le garage des karts.

    Après deux jours de travail intense, le site est prêt pour accueillir les premiers participants.

    3. Inscription aux stages

    Les VVV sont exclusivement réservés aux enfants et adolescents résidant en Seine-Saint-Denis et venant en groupe par l’intermédiaire des centres de loisirs ou des services Jeunesse des mairies.

    L’inscription passe directement par le Circuit Carole. Corinne, la responsable des VVV, reçoit les demandes des mairies, qui, elles-mêmes, regroupent les demandes des directeurs de centre de loisirs ou des services jeunesse des villes.

    Le planning est ainsi établi à l’avance pour les deux mois. Cette année les trois premières semaines étaient réservées à des groupes de jeunes de 13 à 17 ans car le simulateur de conduite n’est pas adapté à des petits, et Jean-Paul Leclere de la MACIF Prévention était présent pendant les trois premières semaines pour faire profiter de cette machine aux jeunes. Il était donc normal de lui fournir des groupes adaptés.

    4. Déroulement des stages

    Les VVV Karting sont programmés sur la journée entière de 9h30 à 17h00. Les groupes de jeunes accompagnés de leur animateur arrivent sur le site et se présentent à Corinne à l’accueil qui leur fournit l’emploi du temps de la journée et leur délivre un petit déjeuner (gâteau + jus de fruits).

    Les trois groupes se répartissent ensuite sur les trois ateliers : Karting, Sécurité routière, secourisme.

    L’animateur de l’ASK Rosny 93 prend le premier groupe en charge à partir de 9h45 pour les équiper au vestiaire. Olivier Bruno a tenu cette fonction pendant ses cinq semaines de présence. Claire et Kris l’ont relayé chacun à leur tour pendant les deux autres semaines.

    Chaque groupe passe dans deux ateliers le matin et un l’après-midi à partir de 13h45, après la pause-déjeuner. A 15h00, les trois groupes se retrouvent sur la piste de Karting pour une course en équipe par ville.

    4.1. Karting

    Après s’être équipés au vestiaire d’une combinaison, d’une charlotte pour se couvrir les cheveux, d’une minerve et d’un casque, les jeunes assistent au briefing pour comprendre le maniement du kart et les règles de sécurité sur la piste et aux abords de la piste.

    Généralement, c’est l’animateur qui procède au briefing, mais le chef de piste peut aussi s’occuper de cette tache. Adama s’en est chargé pendant une bonne partie des VVV pour suppléer le travail de Claire ou Kris lorsqu’ils étaient affectés à l’habillement et à l’animation.

    Le groupe est ensuite scindé en deux pour faciliter la pratique sur la piste. Ils roulent ainsi à cinq pilotes maximum en même temps, et cela pour des questions de sécurité.

    Le chef de piste lance la première session de 10 minutes. Les commissaires de piste sont en place autour du tracé pour prévenir des incidents, relancer les pilotes en mauvaise posture et ralentir les pilotes dans le tour de décélération avant la rentrée aux stands.

    Le responsable du chronométrage prend son poste afin d’enregistrer tous les chronos et de comptabiliser les tours grâce à un logiciel de chronométrage, une cellule photo-électrique et à des transpondeurs disposés sur les karts. Une feuille de temps est fournie aux pilotes après chaque session. Elle leur permet de se situer par rapport aux autres et de voir leur progression.

    Chaque groupe de cinq bénéficie de deux sessions de roulage de 10 minutes chacune. Entre les deux sessions, l’animateur procède à un débriefing dans lequel il commente la feuille de temps et donne des conseils de pilotage.

    Une fois que les trois groupes sont passés individuellement à l’atelier Karting, ils se retrouvent à 15h00 pour une course en équipe. Chaque ville est scindée en deux groupes qui concourent pour leur ville. Les pilotes roulent de 7 à 10 minutes chacun, selon le nombre de jeunes, et les tours parcourus par tous les pilotes d’une même ville sont additionnés. La ville qui a parcouru le plus grand nombre de tours remporte l’épreuve. Chaque ville reçoit un trophée correspondant à sa position lors de la remise des prix. Le pilote ayant réalisé le meilleur tour reçoit un trophée personnel.

    L’ASK Rosny 93 remet ensuite à chaque jeune un sac avec quelques surprises, et aux animateurs une enveloppe contenant la photo souvenir en A4 du groupe, les diplômes d’initiation à la pratique du Karting, à la Sécurité Routière et au Secourisme, et les feuilles de temps de la course.

    4.2. Sécurité Routière

    L’atelier Sécurité Routière est assuré par deux policiers détachés par la DDSP.

    Pour les groupes d’adolescents âgés de 13 à 17 ans, l’atelier se compose de deux parties : L’utilisation du simulateur de conduite, prêté par la MACIF Prévention, dans la salle réservée à la Sécurité Routière, et une partie pratique à vélo sur un parcours balisé et truffé de panneaux de signalisation, de feux tricolores, de passages piétons, de rond-point.

    Les groupes d’enfants de 7 à 12 ans ne font que l’activité pratique à vélo car le simulateur n’est pas adapté à leur taille.

    Le groupe est scindé en deux. Chez les grands, pendant qu’une partie teste le simulateur, les autres font le parcours à vélo. En juillet, les deux policiers supervisaient le parcours à vélo pendant que Jean-Paul Leclere de la Macif expliquait et supervisait l’utilisation du simulateur.

    Comme en Karting, les jeunes évoluent à cinq au maximum sur le parcours à vélo.

    Dans la salle, chaque jeune passe sur le simulateur, sous forme d’une moto. Plusieurs configurations de parcours sont disponibles : agglomération, zone rurale, route et autoroute. Les jeunes font leur parcours jusqu’au bout en tentant de respecter le Code de la Route et d’éviter tous les dangers et les incidents qui se présentent. Ensuite, il visualise leur parcours pour se rendre compte de leurs éventuelles erreurs.

    4.3. Secourisme

    L’atelier Secourisme est assuré par l’organisme privé IMS qui travaille avec l’ASK Rosny 93 sur les VVV depuis plusieurs années. Jean-Louis, Dominique et Ali se sont relayés pendant les deux mois pour sensibiliser les jeunes aux gestes de premier secours.

    Après les explications du moniteur, des mises en situation réelle sont pratiquées par des jeunes volontaires. Le programme comprend le rappel des numéros d’appel d’urgence, l’apprentissage des règles et des gestes à accomplir en cas d’intervention sur un accident, en cas d’étouffement, et comment pratiquer la respiration artificielle et le massage cardiaque. Un mini-film vidéo est présenté sur l’ordinateur expliquant comment réagir en cas de perte de conscience grâce à l’utilisation d’un défibrillateur.

    Les enfants sont aussi sensibilisés aux risques et aux conséquences du jeu du foulard, malheureusement très en vogue dans les écoles.

    5. Bilan

    Les 32 jours des VVV ont permis d’accueillir 77 groupes, soit 646 jeunes, venant de 28 communes différentes de la Seine-Saint-Denis.

    La fréquentation a été de 67,29% par rapport à la capacité maximum d’accueil de 30 jeunes par jour. Il faut compter qu’en moyenne, les groupes sont le plus souvent composés de 8 jeunes plutôt que de 10. Cela peut s’expliquer par la capacité des transports utilisés pour venir au circuit Carole, souvent des mini-bus qui contiennent 8 passagers à 9 passagers en plus du chauffeur, qui est généralement l’animateur.

    Par contre, en terme de groupes, la fréquentation a été de 79,38%, ce qui est correct pour les initiations des vacances d’été. On constate toujours une fréquentation moins élevée aux VVV que lors des initiations de février, Pâques ou Toussaint. Deux raisons principales expliquent cette constatation : les activités sportives et de loisirs proposées aux jeunes sont très nombreuses sur tout le département pendant l’été, et l’organisation du transport des jeunes jusqu’au site d’activité n’est pas toujours facile à gérer dans certaines communes.

    Les communes mitoyennes au Circuit Carole comme Villepinte et Tremblay ont logiquement été les plus représentées.

    Avec 32 jours d’activité à raison de trois groupes par jour, le planning comportait donc 96 créneaux qui étaient tous réservés. Malheureusement, les groupes qui ne sont pas venus n’ont pas prévenu et Corinne, la responsable du planning, n’avait pas le temps de contacter des remplaçants. Le planning a donc été rempli à 79,38% soit 77 groupes présents. 20 groupes n’ont pas honoré le rendez-vous, soit 20,61%.

    La commune de Saint-Denis, qui avait réservé 7 créneaux, n’est venue que deux fois. Clichy-sous-bois avait pris 3 créneaux mais n’est venu qu’une seule fois et Villepinte a manqué 3 fois contre 10 participations. Dans le cas de Saint-Denis, cinq centres de loisirs différents n’ont pas honoré leur rendez-vous. Pour Clichy-sous-bois, c’est deux fois le même service Jeunesse et pour Villepinte, l’absentéisme concerne un centre et un service Jeunesse.

    5.1. Pratique féminine

    Les filles sont moins présentes que les garçons, et le pourcentage est plus faible aux VVV que pendant les autres stages d’initiation. En général, les filles représentent entre 25 et 30% de l’effectif en février, à Pâques et à la Toussaint, et environ 20% aux VVV. En 2009, elles représentent 19,20% de l’effectif reçu.

    Dans les groupes d’adolescents de 13 à 17 ans, les filles sont rares. Le taux atteint tout juste 9%. D’autres activités des VVV attirent plus les filles ados. Et souvent, elles aiment venir en nombre et ne pas se mélanger aux garçons de leur âge.

    Ce problème n’existe pas chez les plus jeunes dont les groupes sont souvent mixtes. Dans les 7-12 ans, la proportion de féminines atteint presque 30% aux VVV 2009, ce qui est très positif.

    5.2. Protection Judiciaire de la Jeunesse

    Dans le cadre du partenariat de l’ASK Rosny 93 avec la PJJ du Raincy qui s’occupe des jeunes en situation de réinsertion sociale, une éducatrice spécialisée a accompagné deux fois aux VVV deux à trois jeunes qui ont pu pratiquer le Karting pendant la pause-déjeuner.

    6. Plus / moins

    6.1. Les petits « plus » des VVV

    -  La météo a été particulièrement généreuse cette année puisque l’équipe n’a sorti les combinaisons pluie qu’une seule fois sur les 32 jours d’activité. Et encore, la pluie n’a duré que le temps de la pause-déjeuner. Les combis ont surtout servi à éviter que les enfants mouillent leurs vêtements dans les baquets humides. Malheureusement, un groupe pas très courageux a préféré partir après le déjeuner. Ils ont donc manqué la course par ville programmée l’après-midi, qui s’est pourtant déroulée sur une piste asséchée !
    -  L’organisation générale entre le Circuit Carole, les groupes et l’ASK Rosny 93 était parfaite.
    -  Les repas sont toujours agréables à Carole car toute l’équipe est réunie autour d’un bon barbecue et parfois de spécialités maison concoctées par le personnel.
    -  Le site est gardé donc risques limités pour le matériel et les karts.
    -  Les photos des VVV ont été mises en ligne au fur et à mesure sur le nouveau blog de l’ASK Rosny 93 : http://askrosny93.over-blog.com/
    -  La DDSP, la MACIF et l’ASK Rosny 93 ont apporté une table de ping-pong, des buts et un ballon de foot, et des jeux (cartes, dominos, jeux de société...) pour occuper les jeunes pendant la pause.
    -  Une équipe de Rosny TV est venue faire un sujet sur les VVV à Carole.
    -  Un journaliste du Parisien Seine-Saint-Denis est venu interviewé des personnes de l’encadrement sur les VVV à Carole.
    -  L’ambiance est toujours particulièrement chaleureuse dans l’équipe pendant cette période estivale.
    -  La MACIF Prévention a prêté son simulateur de conduite pendant toute la durée des VVV. Jean-Paul Leclere est venu pendant les trois premières semaines pour sensibiliser les jeunes dans le cadre de l’atelier prévention routière.

    6.2. Les petits « moins » des VVV

    -  On ne peut que déplorer l’absentéisme de 20 groupes, soit un peu plus de 20% de l’effectif attendu. Ils ne comprennent pas qu’en réservant des plannings qu’ils n’honorent pas, ils empêchent d’autres groupes de s’inscrire et de profiter de l’activité Karting qui connaît toujours beaucoup de succès.
    -  Les filles manquent toujours à Carole dans la tranche 13-17 ans.
    -  De nombreuses guêpes ont tournoyé sans cesse autour des pratiquants et de l’équipe. Heureusement, aucune piqûre n’a été constatée chez les jeunes. L’ASK Rosny 93 s’était muni par précaution d’un Aspi-venin et d’une crème Apaisyl.

    Merci à tous les partenaires, à l’équipe de l’ASK Rosny 93, à tous les jeunes et leurs animateurs.

    Prochain rendez-vous : Vacances de la Toussaint !


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv