Accueil >  News >  L’association
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Les VVV d’été au circuit Carole


    Informations générales :

    -  Lieu : Circuit Carole (Tremblay-en-France)
    -  Dates : Du 7 juillet au 25 août 2010 (35 jours d’initiation)
    -  Durée d’un stage : 1 journée
    -  Horaires : De 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 16h45
    -  Installation piste : 5 et 6 juillet / Rangement piste : 26 août
    -  Public concerné : Filles et garçons de 7 à 17 ans résidant en Seine-Saint-Denis
    -  Communes : 18 villes représentées : Tremblay-en-France (18 groupes), Stains (10 groupes), Pierrefitte (10 groupes), Bagnolet (8 groupes), Aulnay-sous-Bois (6 groupes), Drancy (5 groupes), Dugny (5 groupes), Pavillons-sous-bois (5 groupes), Villepinte (5 groupes), Villemomble (4 groupes), Sevran (3 groupes), Le Raincy (3 groupes), Noisy-le-Sec (3 groupes), La Courneuve (1 groupe), Livry-Gargan (1 groupe), Neuilly-Plaisance (1 groupe), Romainville (1 groupe), Blanc-Mesnil (1 groupe).
    -  Chiffres :
    -  Capacité maximum d’accueil : 1050 (30 enfants/jour)
    -  Total enfants reçus : 749 (71,33%)
    -  Total juillet : 359 (70,39% de la capacité d’accueil maximum en juillet)
    -  Total août : 390 (72,22% de la capacité maximum d’accueil en août)
    -  Total garçons : 575 (76,77%)
    -  Total filles : 174 (23,23%)
    -  Total enfants 7 à 12 ans : 492 (65,69%)
    -  Total garçons 7 à 12 ans : 358 (72,76%)
    -  Total filles 7 à 12 ans : 134 (27,24%)
    -  Total enfants 13 à 17 ans : 257 (34,31%)
    -  Total garçons 13 à 17 ans : 217 (84,44%)
    -  Total filles 13 à 17 ans : 40 (15,56%)

    Informations ASK Rosny 93 :

    -  Equipe : encadrement (2 à 3 permanents), staff (6 à 7 permanents)
    -  Marie-Noëlle Deschamps : responsable / logistique
    -  Alexandre Deschamps : directeur technique / logistique
    -  Claire Didier : chronométrage / animation / photographe
    -  Olivier Bruno : animation / briefing
    -  Jacques Desseaux : directeur de course / logistique
    -  Laurent Forestier : chef mécanicien
    -  Kris Tel : chronométrage / animation
    -  Ruben, Saadi, Mamadou, Clément, Dorian, Najib, Thomas, Cyril : commissaires de piste
    -  Partenaires de l’ASK Rosny 93 pour les VVV d’été à Carole : Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Région Ile de France, Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, Direction Départementale de la Sécurité Publique, Ministère de la Cohésion Sociale, Préfecture de la Seine-Saint-Denis, MACIF Prévention.

    1. Introduction

    Comme tous les ans en juillet-août, l’ASK Rosny 93 organise une activité « Karting » sur le site du Circuit Carole, dans le cadre des VVV (Ville Vie Vacances) parrainés par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. L’activité est proposée aux jeunes des centres de loisirs et des services jeunesse et sports de toutes les communes de la Seine-Saint-Denis. Toute l’équipe de l’ASK Rosny 93 est mobilisée sur cet évènement annuel qui commence début juillet avec l’installation de la piste pour se terminer fin août après le démontage de la piste.

    2. Installation

    L’acheminement des karts et l’installation de la piste sur le site de Carole demandent deux jours de travail. Sept personnes étaient présentes pour le montage, orchestré par Alexandre Deschamps. Pendant que deux personnes font des allers-retours avec le camion pour charger les karts, le vestiaire, les combinaisons, les casques, l’atelier de mécanique et le matériel nécessaire à la logistique, à l’administratif et au chronométrage, cinq autres s’occupent de la piste.

    Les Tecpro servant à construire le tracé de la piste sont stockés dans des containers sur le site et amenés à proximité par un prestataire. L’équipe doit alors extraire les Tecpro des cinq containers, les assembler en bande avec des sangles de 15 mètres environ et dessiner le circuit. Les bandes sont ensuite relier entre elles grâce à des cliquets. La piste est sécurisée à certains endroits par une deuxième, voire une troisième, bande de renfort.

    Il faut alors installer la cellule de chronométrage en creusant un sillon sur la piste pour faire passer les câbles. Enfin, il s’agit de mettre en place le vestiaire, le bureau, dans des Algeco dédiés à cet effet, et l’atelier de mécanique dans l’un des containers. Les karts sont stockés tous les soirs dans les containers désormais vides.

    Pour le démontage de la piste et des installations, une seule journée suffit avec le personnel compétent. Les porte-containers reprennent les containers pour les stocker un peu plus loin. Les karts et les équipements vestimentaires sont ramenés à l’atelier de Montreuil pour tout nettoyer et remettre en état.

    3. Inscription aux stages

    Pour les VVV à Carole, ce n’est pas l’ASK Rosny 93 qui gère les plannings. Les inscriptions se font directement des centres de loisirs et des services municipaux vers le Circuit Carole. C’est Corinne Pauly au secrétariat du circuit qui remplit les plannings dès le mois de mai. Trois groupes de 10 jeunes au maximum sont inscrits chaque jour. Des tranches d’âge doivent être respectées, 7-12 ans et 13-17 ans. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, et l’ASK Rosny 93 doit parfois composer avec des groupes de grands et de petits mélangés, ce qui pose parfois un problème pour la taille des karts ou l’organisation avec la sécurité routière pour l’utilisation du simulateur de conduite.

    4. Déroulement des stages

    L’organisation des stages d’été à Carole varie par rapport aux initiations du reste de l’année. Les stages se déroulent sur la journée entière et non sur une demi-journée comme aux vacances de février, Pâques et Toussaint. Les jeunes font une première session de Karting de deux fois 10 minutes, puis reviennent en milieu d’après-midi pour une course en équipe. Un troisième atelier, en plus de la sécurité routière, consiste en une initiation au secourisme.

    Les trois groupes, représentants souvent trois villes, arrivent sur place à partir de 9 heures. Après avoir vérifié les inscriptions et les attestations avec les animateurs, et avoir distribué une collation aux jeunes, Corinne envoie chaque groupe dans un des trois ateliers. Ils tournent ensuite dans chaque atelier avant de se retrouver tous au Karting à 15h pour le Challenge Inter-Villes.

    4.1. Karting

    La personne de l’ASK Rosny 93 qui gère l’animation accueille un premier groupe. Dans ce rôle, Claire et Kris ont tourné au mois de juillet tandis qu’Olivier a repris le flambeau au mois d’août.

    L’animateur accompagne les jeunes au vestiaire et leur donne à chacun une combinaison à leur taille. Des combinaisons pluie sont fournies si besoin. Ensuite, les stagiaires écoutent le briefing pendant lequel on leur explique la signification des drapeaux, servant de moyens de communication sur la piste. Puis on leur montre comment utiliser le kart, avant de leur expliquer le déroulement de la session de roulage et la rentrée dans les stands en fin de session. Il faut maintenant les équiper d’une charlotte, d’un casque adapté et d’une minerve, afin qu’il puisse pratiquer le kart dans des conditions de sécurité maximales.

    Le groupe est alors scindé en deux pour qu’il n’y ait pas plus de cinq pilotes en piste par session. Les pilotes s’installent dans les karts et l’animateur Rosny 93 note leur prénom et le numéro du kart correspondant pour le transmettre à la personne responsable du chronométrage. Une fois les données entrées dans le logiciel de chronométrage et le top du départ donné, les pilotes peuvent s’élancer en piste. Claire et Kris ont géré le chronométrage en alternance pendant toute la durée des VVV.

    Le directeur de course, Jacques en juillet et Alex en août, lance et arrête la session, d’une durée de 10 minutes. Il veille au bon déroulement de la session de roulage et intervient avec son drapeau rouge pour arrêter la session ou un pilote si un incident important se produit ou si un kart montre un problème mécanique. Les commissaires de piste sont chargés de prévenir du danger en cas d’incidents, tête à queue, accrochages, déformation de la piste, en agitant leur drapeau jaune à l’attention des pilotes. C’est aussi à eux d’intervenir si un pilote est en difficulté sur la piste. Dans le cas d’un accrochage important ou si la piste est trop défigurée, un arrêt momentané de la session s’impose afin de ne pas mettre en danger les commissaires intervenant sur la piste.

    Après les 10 minutes de roulage, les pilotes rentrent au ralenti les uns derrière les autres dans les stands et cèdent leur place à leurs camarades. La fin de la session leur est signifiée par le drapeau à damier. Pendant que le deuxième groupe roule, l’animateur Rosny 93 fait un débriefing. Il annonce les chronos de chaque pilote, imprimés sur une feuille qu’il remet ensuite à l’animateur du groupe, et leur donne des conseils pour améliorer leur pilotage. Puis chaque groupe repart pour une deuxième séance de 10 minutes où les progrès sont souvent visibles. Malgré tout, il est rare de voir une session sans accrochage et les commissaires n’ont pas le temps de s’ennuyer. Les petits sont généralement plus attentifs que les grands, et donc plus prudents.

    Beaucoup de matériel, châssis, courroie, protections, a été cassé suite à des accidents, notamment sur le pont construit par le Circuit Carole pour passer au dessus du fossé car il est étroit et bordé en ciment. Le mécanicien, Laurent en juillet et Alex en août, n’a pas chômé pendant la durée des VVV pour maintenir le parc de karts en état.

    Une fois que chacun des trois groupes a fait ses deux séances de roulage et participé au deux autres ateliers, ils reviennent tous pour le Challenge Inter-Villes. Là, il s’agit de réaliser le maximum de tours pour sa ville, en roulant par équipe pendant deux fois 7 minutes. Le responsable du chronométrage fait les comptes après chaque session et une remise des prix est organisée en fin de journée. Chaque groupe reçoit une coupe selon la place occupée sur le podium final, et le pilote ayant réalisé le meilleur tour en course est gratifié d’une récompense.

    Chaque groupe repart avec sa photo souvenir en format A4, accompagnée des diplômes sportifs et des feuilles de chrono des pilotes. Les photos peuvent ensuite être téléchargées sur le blog de l’ASK Rosny 93 http://askrosny93.over-blog.com dans l’album « VVV Carole 2010 ».

    4.2. Sécurité Routière

    La Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité travaille en partenariat avec l’ASK Rosny 93 sur toutes les initiations à la pratique du Karting. Pendant toute la durée des VVV, deux policiers sont détachés au Circuit Carole pour assurer le cours théorique de sensibilisation à la sécurité routière.

    Deux programmes sont prévus selon l’âge des jeunes. Pour les plus petits, 7 à 12 ans, les règles de base du Code de la Route et les dangers inhérents à un comportement imprudent en tant que piéton ou cycliste sont expliqués. Les enfants sont aussi sensibilisés aux dangers liés à la prise de drogue ou d’alcool au volant, et à la vitesse excessive.

    Pour les plus grands, le rappel est fait sur les conduites à risques, vitesse excessive, non-respect du Code de la Route, alcool et drogue au volant, ainsi que l’importance du permis de conduire, du BSR et de l’assurance.

    Le programme se poursuit ensuite avec une mise en condition sur le simulateur de conduite prêté par la Macif pour toute la durée des VVV. Jean-Paul Leclere de la Macif Prévention était présent pendant les créneaux 13-17 ans pour superviser l’utilisation du simulateur.

    4.3. Secourisme

    Cette année, l’ASK Rosny 93 a fait appel aux pompiers de Paris pour assurer l’atelier d’initiation au secourisme. Chaque jour, des pompiers différents détachés de leur caserne assuraient le cours à l’attention des groupes d’enfants et d’adolescents.

    L’apprentissage était basé sur la connaissance des numéros d’urgence, la PLS (position latérale de sécurité), le massage cardiaque et les gestes de secours à effectuer en cas d’accidents. Les jeunes pouvaient ensuite poser des questions diverses et variées sur tous les sujets touchant au secourisme et aux pompiers.

    5. Bilan

    Ces VVV d’été ont connu une meilleure fréquentation que l’an passé. Les statistiques sont réalisées en prenant en compte trois groupes de 10 jeunes par jour, soit une fréquentation maximale de 1050 stagiaires sur les 35 jours d’activité. L’ASK Rosny 93 en a accueilli 749 soit 71,33% par rapport à la possibilité maximum d’accueil journalière. C’est 4 points de plus que l’année dernière. On peut donc se satisfaire de ce bilan.

    Le mois d’août a été plus fructueux avec 72,22% de remplissage contre 70,39% en juillet. Cela s’explique car les centres de loisirs de Tremblay-en-France, connaissant le système et profitant d’être tout à coté du circuit, ont remplacé plusieurs fois des villes absentes lorsque Corinne les prévenaient dans la matinée. Les plannings sont toujours complets au début des VVV, mais on constate souvent l’absentéisme de certains groupes. Lorsque Corinne est prévenue à temps, elle peut se retourner sur d’autres centres qui n’ont pas eu de créneaux. Mais souvent, on sait le matin que le groupe ne viendra pas et il est difficile de se retourner. Heureusement, cette année, les centres de loisirs de Tremblay-en-France ont comblé au pied levé plusieurs créneaux vides.

    5.1. Pratique féminine

    Les chiffres sont là aussi positifs concernant la fréquentation féminine, avec le plus fort taux depuis 2004. 23,23% de filles en 2010 contre 19,20% en 2009, on voit que les responsables de centres de loisirs motivent la population féminine et que le karting n’est plus considéré comme un sport typiquement masculin.

    Le pourcentage de filles de 13 à 17 ans (15,56%) est aussi largement supérieur aux années précédentes. Ce taux variait plutôt autour des 10% habituellement. Les adolescentes comprennent que le karting permet de s’initier à la conduite d’un engin à moteur et que ce n’est pas seulement un sport réservé aux garçons. C’est déjà une première prise en mains avant la conduite d’une automobile.

    On remarque que les filles ont souvent une courbe de progression plus large que les garçons qui arrivent avec beaucoup de supériorité et d’aisance et ne progressent souvent pas beaucoup au cours d’une journée. La mixité des groupes était plus visible cette année que les années passées.

    5.2. Protection Judiciaire de la Jeunesse

    Dans le cadre du partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Raincy, l’ASK Rosny 93 reçoit des jeunes sous couvert de mesures disciplinaires lors des initiations à la pratique du Karting. Ainsi, pendant les VVV, deux jeunes accompagnés de leur éducatrice spécialisée sont venus à plusieurs reprises. Ils ont suivi le programme de la journée, avec les trois ateliers, sécurité routière, secourisme et karting. Ils étaient intégrés dans un des trois groupes, qui les a acceptés avec convivialité. Ils ont fait une séance avec le simulateur de conduite. Cet exercice est adapté à ces jeunes qui sont souvent coupables de conduite à risques.

    Merci à tous les partenaires, à l’équipe de l’ASK Rosny 93, à tous les jeunes et leurs animateurs.


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv