Accueil >  News >  Sport
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Cht de France Minime /Cadet : Un podium pour Florian Venturi


    Les jeunes talents du karting français avaient rendez-vous sur le circuit du Mistral à Salon-de-Provence pour la manche d’ouverture de leur Championnat de France, qui compte trois épreuves. Les pilotes ont du composer avec des conditions changeantes, soleil et mistral en début de meeting, déluge d’eau dimanche après-midi pour les phases finales.

    Dans ce contexte, le Minime Florian Venturi, sur son châssis Art GP, s’est mis en valeur lors d’une finale incroyable où il parvient au prix d’un bel effort et d’une superbe pointe de vitesse (meilleur tour en course avec le seul chrono en dessous des 1.06 : 1.05.783) à remonter de la 27ème à la 3ème place.

    Florian figurait parmi les favoris du week-end et le démontrait en obtenant le 3ème chrono général aux essais qualificatifs, sur 58 concurrents engagés. Il gagne une des trois manches et se classe 3ème à l’issue des qualifications ce qui le place en bonne position pour le départ de la pré-finale. Malheureusement, Florian fait les frais d’un accrochage sur une piste rendue glissante par la pluie forte et incessante qui s’abat sur le circuit. Il est contraint à l’abandon et repart ainsi le couteau entre les dents en finale, pour s’offrir une remontée époustouflante afin de finir sur le podium. Bravo pour ce bel exploit !

    Dans la même catégorie, Xavier Dias (Art GP), un des plus prometteurs « rookies » du plateau, terminait lui aussi sur une note positive, même si le résultat final était loin de correspondre à ses ambitions.

    Ce jeune pilote, formé à l’Ecole Française de Karting Rosny 93, managé par Alexandre Deschamps, directeur technique du club, et par son papa mécano José, dispose sans conteste d’un talent incroyable. Tout juste sorti du Minikart, catégorie dans laquelle il a obtenu la 4ème place à la Coupe de France 2011 et remporté une victoire aux 24 Minutes du Mans, Xavier n’était pas à Salon pour faire de la figuration.

    Il réalise le 13ème temps des essais chronométrés et gagne des places lors des manches qualificatives pour remonter au 10ème rang. En pré-finale, dans des conditions dantesques, Xavier fait un début de course majestueux, dépassant ses concurrents jusqu’à pointer au 5ème rang au 3ème passage. Alors qu’il s’apprête à prendre la 4ème position, il est contraint par la direction de course de rentrer en parc fermé car son pare-chaîne s’est décroché. La déception est grande mais Xavier reprend vite le dessus en finale. Parti 29ème, il parvient à se hisser au 13ème rang final avec le 3ème meilleur temps de la course.

    Chez leurs aînés, en Cadet, Rosny 93 avait de bonnes chances de podium avec les frères Leuillet, Tom et Gabin (Birel), ou Evan Arnaud-Pichard (Birel). Mais la course en a décidé autrement.

    Tom fait le 4ème temps des essais et se classe au même rang à l’issue des trois manches. 5ème de la pré-finale, il joue les premiers rôles en finale avant de gâcher ses ambitions de podium dans le dernier freinage en tentant de prendre la première place. Il rétrograde à la 8ème place. Un peu plus en retrait pendant le week-end, son frère Gabin, beaucoup mieux en finale, profite de l’opportunité pour passer 3ème, mais il sera déclassé en fin de course.

    Evan Pichard-Arnaud, 11ème des essais, remonte au 6ème rang après les manches qualificatives. Il réalise une belle prestation en pré-finale sous la pluie et se hisse en 3ème position. Pris dans un peloton compacte et agité en finale, il ne parvient pas à s’extraire et franchit l’arrivée en 7ème position.

    Hugo Darniche, petit-fils du champion de Rallye Bernard Darniche, a débuté la compétition cette saison au Championnat Régional d’Ile de France. L’épreuve de Salon était donc pour lui le baptême du feu au niveau national. Sur son châssis Birel préparé par Patrice Mich, Hugo a géré ses courses, terminant chaque manche en milieu de classement, même dans les pires conditions pour se classer 19ème de la finale.

    La prochaine manche du Championnat de France Minime/Cadet aura lieu à Soucy (89) les 7 et 8 juillet prochains, en même temps que la Coupe de France Minikart.

    Photo : Florian Venturi par Claire Didier

    Les photos du week-end à Salon-de-Provence sont visibles :

    Sur la page facebook de l’ASK Rosny 93 : http://www.facebook.com/pages/ASK-Rosny-93-by-Claire-Didier/324354454277726

    Sur le Blog de l’ASK Rosny 93 : http://askrosny93.over-blog.com/album-2070634.html


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv