Accueil >  News >  Sport
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        Coupe de France Féminine : 1 titre, 1 podium, 1 Top 10


    Sept pilotes de l’ASK Rosny 93 ont pris part à la Coupe de France Féminine 2013. Cette compétition est l’unique rendez-vous de Karting annuel qui regroupe un plateau strictement féminin. Une quarantaine de concurrentes ont ainsi l’occasion de rivaliser entre elles pour conquérir une couronne nationale.

    Le club rosnéen de Jean-Pierre Deschamps était fier de présenter une belle équipe, où les pilotes en quête d’expérience côtoyaient les plus aguerries. Elles se sont toutes les sept qualifiées pour la phase finale et on en retrouvait trois sur les deux premières lignes au départ de la pré-finale. Au terme de la course décisive, le club remportait le titre, un podium et un Top 10 !

    Quelques fidèles du club s’étaient réunis pour l’évènement afin de soutenir leurs pilotes. Dimanche midi, toute l’équipe s’est retrouvée sous la structure Rosny 93 autour d’une paëlla familiale et conviviale concoctée par Dori, la maman du pilote cadet Xavier Dias.

    Pauline Pourchaire, revancharde : Privée de sa victoire l’an passé à Salon-de-Provence et victime d’un vol de moteurs à la Coupe de France Nationale à Valence en avril dernier, Pauline était plus que jamais déterminée en arrivant à Angerville. Elle réalise le 6ème temps des essais qualificatifs et fait les frais d’un accrochage au départ de la première manche. Elle se reprend dans les suivantes pour terminer chaque fois à la deuxième place. Troisième de la pré-finale, elle passe au travers de l’accrochage qui bouleverse les premières lignes au départ de la finale et s’installe en tête. Elle franchit en vainqueur la ligne d’arrivée sans avoir jamais été inquiétée. Pour sa première saison à l’ASK Rosny 93, Pauline décroche un titre national particulièrement convoité par le club, qui déploie beaucoup d’efforts pour favoriser le développement de la pratique féminine. En effet, cette couronne n’était plus revenue à l’ASK Rosny 93 depuis 2000 et la double Championne de France Isabelle Fleury.

    Valentine Houlette joue placée : La jeune pilote issue de l’Ecole Française de Karting Rosny 93 récemment promue Pilote de Haut Niveau catégorie Espoir a confirmé sa place parmi les meilleures licenciées françaises. Après un 5ème chrono prometteur, Valentine termine toutes les manches qualificatives entre la première et la quatrième place. Elle s’offre ainsi une position favorable de troisième sur la grille de la pré-finale. Bousculée à l’extinction des feux de départ, elle ressort 15ème du premier virage mais parvient à regagner sept places. Elle évite comme Pauline l’hécatombe du départ de la finale et s’empare de la troisième position. Malgré des assauts répétés sur la deuxième, elle ne trouve pas la faille et préfère assurer sa place sur le podium. 5ème à Ancenis en 2011, 2ème à Salon en 2012, 3ème à Angerville en 2013, la pilote détectée à l’Ecole Française de Karting Rosny 93 et coachée par son Directeur Technique Alexandre Deschamps continue d’enchanter son club.

    Pauline Pinier franchit un cap : Elle a fait partie des premiers élèves de l’école de pilotage de l’ASK Rosny 93 mais elle est arrivée en compétition plus récemment que Valentine Houlette. Pauline a choisi cette année de rouler sur un châssis Tony Kart et cette démarche semble lui avoir été bénéfique. Bien conseillée sur ce tracé technique par son nouveau mécanicien Benjamin Leclerc, elle a montré à Angerville un nouveau visage. 16ème des essais chronométrés, puis 15ème de la pré-finale, Pauline a gagné de nombreuses places en finale pour franchir la ligne d’arrivée en 7ème position.

    Déception pour Elodie Simoes : Vainqueur de la Coupe de France Féminine 2006, Elodie entretient une réputation de pilote rapide et incisive. Depuis quelques années, elle fait régulièrement partie des grandes animatrices de cette épreuve sous les couleurs du club, mais le succès s’acharne à lui tourner le dos. A Angerville, elle affiche pourtant ses ambitions en décrochant la pole position. Sa régularité dans le tiercé de tête des manches qualificatives lui offre une place en première ligne pour le départ de la pré-finale, qu’elle termine 2ème avec le meilleur tour en course. Poussée par les lignes arrière à l’extinction des feux de la finale, elle est une des principales victimes de l’accrochage du premier virage. Elodie ne pouvait cacher une légitime déception à l’issue de l’énergique remontée qui l’a menée à la 13ème place sous le damier !

    Jeanne Vatat, valeureuse et malheureuse : Elle espérait mieux de cette Coupe de France après des manches qualificatives plutôt encourageantes, d’où elle ressortait 14ème. Mais les départs houleux des finales ne l’ont pas épargnée et Jeanne dut se contenter d’une maigre 23ème place.

    Joséphine Gatti et Liza Mich, les outsiders : La Coupe de France Féminine a cet avantage qu’elle permet à toutes de s’engager, sans souci de qualification comme en championnat de France. Respectivement filles de Jean-Louis Gatti et de Patrice Mich, professionnels du kart et importateurs des châssis Birel, Joséphine et Liza sont bercées dans le milieu du Karting depuis leur enfance. Elles ont toujours pratiqué avant tout pour le plaisir et leur objectif dans cette Coupe de France était d’accéder à la phase finale. Mission accomplie ! Après un petit détour par la course de repêchage elles se sont classées aux 26ème et 32ème rangs.

    Avec ce titre, l’ASK Rosny 93 récolte les fruits du long travail réalisé pour développer le sport au féminin. En compétition, comme dans la pratique « loisir », le club obtient des résultats de plus en plus satisfaisants. Cette année, lors des stages d’initiation à la pratique du Karting organisés en Seine-Saint-Denis pendant les vacances scolaires, on a enregistré un record de fréquentation féminine : 37%, sur 530 enfants et adolescents concernés ! Jean-Pierre Deschamps et son équipe remercient tous ses fidèles partenaires pour le soutien accordé en faveur des publics féminins.

    Photo : Romane Didier / future racing commm

    Communiqué ASK Rosny 93 disponible en pdf illustré en cliquant sur l’icône ci-dessous :


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv