Accueil >  News >  Sport
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        24 Heures du Mans : Manu Rodrigues le finisseur


    Manu Rodrigues a découvert une nouvelle équipe et une nouvelle voiture à l’occasion de sa cinquième participation aux 24 Heures du Mans. Il partageait cette année le volant de la Chevrolet Corvette C6.R-ZR1 #70 engagée dans la catégorie LM GTE Am par Larbre Compétition avec deux rookies : son ami Philippe Dumas, qui était son team-manager à l’époque des Aston Martin GT3, et l’Américain Cooper MacNeil, le plus jeune pilote de cette 81ème édition. Manu a atteint l’arrivée pour la quatrième fois au terme d’un double tour d’horloge particulièrement éprouvant et malheureusement endeuillé par le tragique accident d’Allan Simonsen.

    Le pilote Franco-Portugais s’était bien préparé pour ces 24 Heures en prenant part à deux meetings de la Coupe de France FFSA GT sur une Ferrari-JMB. Les résultats avaient été crescendo avec une 4ème et une 3ème place sur le circuit Bugatti, puis une 2ème place suivie d’une victoire à Imola ! Mais en grand connaisseur de l’épreuve, Manu s’attendait à une semaine difficile sur les 13629 mètres du Grand Circuit de la Sarthe.

    « Sur le plan sportif ça n’a pas été évident. Du fait des conditions climatiques exécrables, plusieurs pilotes sont allés à la faute, entraînant de longues interruptions des séances d’essais. Nous avons donc souffert d’un manque de roulage pendant la semaine qui a rendu nos 24 Heures particulièrement difficiles. »

    « Les Corvette-Larbre ont gagné la catégorie LM GTE Am en 2011 et 2012 mais cette année on nous a imposé des brides qui limitaient trop la vitesse de pointe. Il nous manquait entre 10 et 15 km/h et ce n’était pas jouable. De plus nous étions un des rares équipages sans pilote pro dans cette catégorie, sachant que certains comptaient deux voire trois pros ou assimilés. Je pense qu’il y a des choses à revoir au niveau des règlements. Nous avons aussi perdu beaucoup de temps en changeant l’embrayage après que Cooper MacNeil ait voulu sortir du bac à graviers sans l’aide des commissaires. »

    « En ce qui me concerne, le principal souci fut ma position de conduite, en raison de la taille de Cooper (1m98 NDLR !). L’équipe a fait ce qu’elle pouvait en me confectionnant un baquet. J’étais bien assis mais très haut dans la voiture, et mal placé par rapport au volant. J’avais du mal à ressentir les réactions de la voiture. Quand elle téléphonait, c’était parfois trop tard ! »

    Manu gardera cependant des images fortes de cette cinquième participation riche en émotions :

    « Terminer est toujours une intense satisfaction, surtout après tous les obstacles que nous avons dû surmonter. Je suis content d’avoir couru chez Larbre Compétition qui est un très bon team avec une excellente organisation. A titre d’exemple, nous avions un médecin, un coach et un ostéopathe qui me remettait d’aplomb après chaque relais. Je lui dois sans doute d’être allé au bout. J’ai découvert un Jack Leconte « à taille humaine », qui contrairement à ce qu’on peut penser au premier abord est un personnage très sensible. Quand on est intégré à ce team, c’est à part entière, même pour une seule course. Je regrette donc que les conditions ne m’aient pas permis de montrer à Jack ce dont je suis vraiment capable. J’espère avoir d’autres occasions ! »

    « Enfin, une bonne partie de l’équipe Hexis Racing était associée pour cette course au staff de Larbre Compétition. Je les considère comme faisant partie de ma famille, et leur présence a renforcé ma motivation. Le fait que Philippe Dumas ait terminé m’a également fait très plaisir. J’ai eu une pensée pour son père Dominique qui aurait apprécié de le voir passer sous le damier d’une telle épreuve. »

    Communiqué future racing, disponible en pdf illustré en cliquant sur l’icône ci-dessous / Photo DR


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv