Accueil >  News >  Sport
Accueil Contacter les responsables d'ASK Rosny93
Les dernières newsL'histoire de l'association ASK RosnyLes pilotes de l'ASKLes infrastructures de l'ASK RosnyLes partenaires de l'ASK Rosny

 News
 Historique
 Pilotes
 Ecole Française de Karting
 Partenaires
 Contacts et liens
 Karting en Ile de France


        F4 : Le premier podium de Paul Hokfelt Jr


    Au Mans, Paul Hökfelt Jr était passé à un souffle du podium, à Pau, il avait signé le 3ème temps des qualifications... et au Val de Vienne, le Genevois a concrétisé en décrochant de haute lutte la 3ème place au terme de la course 1.

    Deux longs mois se sont écoulés depuis le précédent meeting, les 25 concurrents du championnat de France F4 étaient donc impatients d’en découdre sur le tortueux et technique tracé du Val de Vienne. Vendredi matin, ils sont accueillis par la pluie et Paul confirme son aisance dans ces conditions de faible adhérence en réalisant la 4ème meilleure performance des essais libres.

    Sur une piste poitevine redevenue sèche, les qualifications rendent un verdict identique pour le jeune Suisse : « J’ai mis un point d’honneur à respecter scrupuleusement les consignes de la direction de course. On nous avait clairement indiqué que notre meilleur temps nous serait retiré en cas d’amélioration sous régime de drapeau jaune. Pendant la séance, je n’ai pas pu boucler un seul tour « normal », sans lever le pied parce qu’il y avait un drapeau jaune ou sans être gêné. »

    Au départ de la première des trois courses, Paul est surpris par la procédure d’extinction des feux. « En général, deux secondes environ s’écoulent entre l’allumage du cinquième feu de départ et l’extinction qui libère le peloton. Cette fois, nous avons attendu 8 bonnes secondes. J’ai perdu une place et entamé le premier tour en 5ème position. » Une bagarre à trois s’engage pour le gain de la 3ème place entre le Français leader du championnat Dorian Boccolacci, le Mexicain Patricio O’Ward et Paul qui tord légèrement son aileron avant dans une passe d’armes torride à la sortie du virage du « Trop Tard ». Cela ne l’empêche pas de dépasser O’Ward par une manœuvre astucieuse au début du quatrième tour.

    Il entreprend alors de se rapprocher de Boccolacci et trouve l’ouverture en surprenant son adversaire au virage du Buisson. « J’ai bien préparé mon coup dans la courbe rapide qui commande la ligne droite » explique Paul. « J’ai doublé Dorian par l’extérieur, mais il a insisté et touché ma roue arrière à la sortie du virage. La tenue de route de ma voiture s’est dégradée. J’ai tout de même réussi à résister à la pression de Patricio jusqu’à l’arrivée. » La troisième marche du podium est au bout de l’effort !

    Les dix premiers de la course 1 inversent leurs positions pour composer la grille de départ de la course 2. Paul s’élance donc de la 8ème place. Après un départ moyen, il prend le meilleur sur O’Ward au premier tour. Un peu plus loin, il double le Danois Lasse Sorensen, qui vient de gagner la course 1, et tente de passer le Britannique Felix Hirsiger. Mais ça ne passe pas et les deux pilotes finissent leur course dans le bac à graviers. « Il est allé à l’extérieur dans le gauche rapide de la Ferme. J’ai vu le trou à la corde mais il est revenu sur la trajectoire. Je reconnais que je me suis un peu enflammé sur cette action. Les commissaires m’ont pénalisé d’un recul de quatre places sur la grille de la course 3. »

    Celle-ci a lieu par un dimanche pluvieux. « Je ne suis satisfait d’aucun de mes départs de ce meeting, ce sera un point à améliorer pour la suite de la saison. J’ai abordé cette troisième course avec la volonté de terminer le week-end sans accrochage. J’étais donc sur la défensive, tout en ayant l’impression que mon moteur ne donnait pas sa pleine puissance. J’ai malgré tout réussi à remonter deux places pour finir 6ème et marquer de nouveaux points. »

    Paul passe ainsi du 10ème au 7ème rang d’un championnat qui n’a pas encore atteint sa mi-parcours. La compétition reprendra ses droits à Magny-Cours, les 6 et 7 septembre prochains. Paul aura pour objectif de confirmer son excellent résultat du Val de Vienne... et de lutter pour la victoire, ce qui serait la meilleure façon de fêter le premier anniversaire de ses débuts en sport automobile !

    Communiqué future racing / Photo DR


    IMPRIMER

©ASK-Rosny93 2005 | Photos P.Kalmès | Edition Future Racing | Conception Pitstop Interactiv